Pourquoi ce site ?

Le 2 décembre 2015

Sur les sites d’information, à la télévision, dans les journaux, l’actualité fourmille d’informations judiciaires. Mais, au fait, c’est quoi un juge, un procureur, un avocat ? À quoi servent-ils ? Mais surtout quel genre de décisions prennent-ils ? Notre vie en est-elle influencée ? Un avocat peut-il tout défendre ? Pourquoi certains criminels sont-ils libérés ? À quoi sert la prison ?

Questions Justice vous aide à répondre à ces questions et à bien d’autres, au départ le plus souvent de faits d’actualité. Nous nous adressons principalement aux « 16-18 ans » mais chacun est évidemment le bienvenu.

Pour cela, la page « Les rouages de la justice » vous permettra de mieux connaître le fonctionnement des cours et des tribunaux. Vous verrez, grâce aux articles et vidéos de « L’actualité commentée » et de « Quoi de neuf ? », que la justice intervient souvent sur les sujets les plus divers.

« Pour mieux comprendre » : vous verrez, vous y trouverez toutes les explications sur les termes parfois un peu difficiles. Un tableau des juridictions vous permettra de devenir incollable sur tout cela. Un moteur de recherche convivial vous conduira aussi vers les sujets qui vous intéressent le plus.

Vous aimez débattre ? Vous souhaitez que nous abordions d’autres sujets ? Eh bien nous aussi ! Écrivez-nous, soit par le « courrier des internautes », soit en envoyant un commentaire dans l’espace que vous trouverez au bas de chaque article.

Nous nous adressons en priorité aux jeunes, mais le site est évidemment ouvert à tous !

Mais qui se cache derrière ce site ? Des gens qui aiment les droits de l’homme et la démocratie et qui apprécient le dialogue dans une optique citoyenne. Venez nous découvrir sur la page « Qui sommes-nous ? » ; vous verrez aussi que c’est la Fondation Bernheim qui nous a aidé à réaliser ce site, qui connaît un « grand frère », www.justice-en-ligne.be.

Abonnez-vous à notre newsletter. Elle vous permettra d’être informés, à votre rythme, de nos initiatives et de suivre la vie de notre site, qui s’annonce animée.

Vous voulez aller plus loin ? Notre page des liens vous y aidera.

N’hésitez pas à reproduire nos articles mais vous aurez l’honnêteté alors d’en révéler l’origine en mentionnant bien www.questions-justice.be.

Ah, encore un mot : nous essayons d’être le plus complets possible mais nos textes, qui vous sont destinés, sont souvent un peu simplifiés et ne peuvent donc prétendre à rendre compte dans toutes leurs nuances des règles de droit évoquées, souvent bien complexes, ou des institutions judiciaires qui les appliquent ou les interprètent.

À bientôt !