Qui sommes-nous ?

Le 2 décembre 2015

L’équipe de Questions-Justice

JPEG - 7.8 ko

Questions Justice a été créé en 2016 par l’Institut d’études sur la Justice grâce au soutien financier de la Fondation Bernheim. Comme www.justice-en-ligne.be, son « grand frère », il offre, mais cette fois à destination prioritaire des « 16-18 ans », un lieu de dialogue et d’information sur la Justice (voir la page « Pourquoi ce site ? »).

Les membres de l’équipe de rédaction sont présentés ci-après. Vous verrez quel est leur métier ou quelles ont été leurs anciennes fonctions dans la vie. Leur rôle dans le projet « Questions Justice » y est aussi précisé.

Les articles que vous lirez ont été rédigés par Thérèse Jeunejean, journaliste, avec le concours de Bénédicte Inghels et de Jean-François Funck, tous deux magistrats, ainsi que de Jean-Sébastien Lenaerts, avocat et assistant à l’ULB. Plusieurs articles ont pris pour base certains de ceux qui sont publiés sur www.justice-en-ligne.be  ; le nom des auteurs initiaux de ces articles peut être trouvé en cliquant, en-dessous de ceux-ci, sur le bouton « voir à ce sujet sur Justice-en-ligne >> ».

C’est à Alain Desmarets que nous devons le suivi technique du site, dont la gestion au jour le jour est assurée par Augustin Daoût.

Tout ce petit monde travaille en équipe, avec en outre Mélanie Penelle et Pierre Vandernoot, qui en assure la direction. Il en est le fondateur, l’organisateur et le coordinateur. Il assure également la direction de justice-en-ligne.be

JPEG - 70.1 ko
Pierre Vandernoot

Directeur de rédaction

Pierre Vandernoot, président de l’Institut d’Études sur la Justice, assure la direction de ce site et du site « www.justice-en-ligne.be ». Il préside une chambre de la section de législation du Conseil d’État et il est maître de Conférences à l’Université libre de Bruxelles.

JPEG - 19.6 ko
Thérèse Jeunejean

journaliste

Diplômée en psycho-pédagogie et journaliste, elle a été la première plume en Belgique francophone à mettre l’actualité socio-économico-politique à la portée d’un jeune public. Sur Questions-Justice, elle décode aujourd’hui le fonctionnement de la justice.

JPEG - 44.8 ko
Alain Desmarets

webmaster

Ancien directeur d’école, Alain Desmarets illustre, visualise, présente... en schémas et cartes, en étroite collaboration avec Thérèse Jeunejean, la complexité de la maison Justice. Il veille au bon fonctionnement, à la structure et à la cohérence du site.

JPEG - 51.4 ko
Bénédicte Inghels

Bénédicte Inghels est conseiller à la cour d’appel de Mons et maître de conférence invitée à l’UCL. Écouter, comprendre, expliquer sont ses priorités. Questions-Justice devait être inventé ! Elle y a mis son enthousiasme et, avec Jean-François Funck et Thérèse Jeunejean, travaille sur les textes pour les rendre plus accessibles.

PNG - 3.8 Mo
Jean-François Funck

Jean-François Funck est juge au Tribunal de première instance francophone de Bruxelles. Il est également assistant à l’Université catholique de Louvain. Il participe activement à l’équipe de rédaction avec l’envie de mieux faire comprendre le travail des acteurs de la Justice et les décisions qu’ils prennent.

JPEG - 5.6 ko
Augustin Daout

Assistant-gestionnaire de rédaction

Augustin Daout assure la gestion du site www.justice-en-ligne avec la collaboration de Pierre Vandernoot et contribue à la gestion de ce site. Il est avocat au barreau de Bruxelles et développe son activité plus spécifiquement en droit public et administratif. Il est également professeur invité au sein de la Haute École Lucia de Brouckère à Bruxelles.

JPEG - 6.2 ko
Jean-Sébastien Lenaerts

Jean-Sébastien Lenaerts est avocat au Barreau de Bruxelles et assistant en droit judiciaire privé (procédure civile) à l’Université libre de Bruxelles. Il est par ailleurs membre du comité de rédaction du Journal des Tribunaux.

JPEG - 731.9 ko
Mélanie Penelle

Ancienne avocate, Mélanie Penelle est aujourd’hui maître-assistante en droit à la Haute Ecole de Bruxelles et conseillère juridique dans un planning familial. Elle a à cœur de rendre compréhensible les notions parfois complexes de la justice.

JPEG - 555.7 ko
Isabelle Wéry

Juriste.

Commentaires

  1. Qui sommes-nous ?

    25 janvier 2017

    janssens j

    bonsoir,sa fait des semaines que je cherche un avocat belge qui connait les droit américain,j’ai des document a remplir et il me faut un avocat pour m’aider,svp,svp aidez moi ou donner moi svp le nom d,un avocat qui pourrait m’aider ,je vous remercie de aider svp,juste un de vos collègues,merci merci merciiiiii

  2. Belle initiative !

    11 mars 2016

    Laura Van den Eynde

    En effet je pense que cela peut servir lorsqu’on travaille avec des jeunes. Merci à vous !

  3. Qui sommes-nous ?

    11 mars 2016

    Maurice Krings

    Félicitations à toute l’équipe pour cette belle initiative.
    Il faudra tenir le projet dans la durée !
    Maurice Krings
    Avocat
    administrateur de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone (AVOCATS.BE)

  • Je confirme mon accord aux conditions d'utilisation relatives au site Questions-Justice.