mars 2016

  • L'affaire Henkinet devant la cour d'assises : juger n'est jamais simple

    L’affaire Henkinet devant la cour d’assises : juger n’est jamais simple

    Rita Henkinet était accusée d’avoir tué ses deux enfants, lourdement handicapés mentaux. Elle justifiait son geste par la vie difficile que ceux-ci vivaient. Son frère, qui l’avait assistée, était également poursuivi. Il a été reconnu coupable de non-assistance à personnes en danger et condamné à une peine de deux ans de prison avec sursis, soit le maximum légal. Voici quelques réflexions tirées de ce (...)

    Lire la suite

  • Scientologie : une irrecevabilité, c'est quoi ?

    Scientologie : une irrecevabilité, c’est quoi ?

    Le Tribunal correctionnel de Bruxelles vient de rendre son jugement dans l’affaire dite de la scientologie. Les poursuites sont déclarées irrecevables. C’est en 1997 qu’une première enquête concernant l’Église de scientologie a été lancée. Des ex-membres se sont plaints de ses pratiques, estimant notamment que de l’argent leur avait été extorqué et qu’ils avaient été coupés de leur famille à l’époque où (...)

    Lire la suite

  • Liberté d'expression, démocratie et terrorisme

    Liberté d’expression, démocratie et terrorisme

    Suite aux attaques terroristes des derniers mois à Paris, le gouvernement français a décrété l’état d’urgence, une décision prise face à un danger grave et imminent. Certaines libertés fondamentales peuvent alors être restreintes comme le droit à la vie privée, à la liberté de circulation et d’expression.

    Lire la suite

  • Gbagbo, un ex-président jugé par la Cour pénale internationale

    Gbagbo, un ex-président jugé par la Cour pénale internationale

    Laurent Gbagbo a été président de la Côte d’Ivoire de 2000 à 2010. En novembre 2010, lors des élections présidentielles, il a refusé de reconnaitre la victoire de son concurrent, Alassane Ouattara. Les deux camps se sont alors opposés avec de multiples violences.

    Lire la suite

  • Demandeurs d'asile : une longue procédure

    Demandeurs d’asile : une longue procédure

    Fatoumata a fui la Côte d’Ivoire. Elle explique qu’elle aurait dû épouser un homme beaucoup plus âgé que ses parents lui imposaient. La famille d’Azad arrive de la Syrie en guerre. Opposant au pouvoir en place, le père a reçu des menaces de mort. Marat vient du Kazakhstan où il dit avoir subi des brutalités policières.

    Lire la suite