L’actualité commentée

Janvier 2017

Une (re-)naissance dans le monde de l’information pour les jeunes.

Le 17 janvier 2017

Mots-clés associés à cet article : Avocat , École

Une (re-)naissance dans le monde de l'information pour les jeunes.

A l’occasion des Journées Portes Ouvertes de ce 3 décembre 2016, Avocats.be vient de présenter le tout nouveau site d’ Avocat dans l’école .

Avocat dans l’école, c’est une opération menée par les barreaux francophones et germanophone. Elle a pour objectif de faire découvrir aux jeunes le monde de la justice, son fonctionnement et le rôle essentiel qu’elle joue dans une démocratie.

Tiens, tiens, un objectif partagé avec Questions-Justice !

C’est pourquoi, dès les premiers temps de la création de notre site, notre équipe et celle d’ Avocat dans l’école se sont rencontrées pour évoquer leurs projets respectifs. Si leur objectif est identique, à savoir donner aux jeunes une information générale sur le monde de la justice, les deux sites sont à la fois différents et complémentaires.

Différents car l’ambition de Questions-Justice est d’expliquer la justice et ses rouages au travers de l’actualité judiciaire commentée. Avocat dans l’école fournit cette explication à l’occasion de visites d’avocats dans les écoles.

D’où une complémentarité dans les approches respectives. Ecole.avocats.be est un site destiné à la fois aux jeunes, aux enseignants et aux avocats. Il contient notamment des outils pour préparer la visite d’un avocat dans une école : définitions, jeux, témoignages… Questions-justice s’adresse également aux jeunes et à leurs enseignants. Parfois en partenariat avec Justice-en-Ligne, son grand frère, il publie des articles pour illustrer l’actualité judiciaire, en des termes simples et clairs, avec des outils didactiques pour faciliter la compréhension de chacun. Un exemple de cette complémentarité se trouve dans l’utilisation commune de notre schéma des juridictions de Questions-Justice, mais chaque site a développé un lexique plus spécifiquement adapté à ses particularités.

C’est l’occasion de rappeler que vous tous, jeunes, enseignants, avocats, pouvez aussi nous interpeler directement pour que nous traitions de l’un ou l’autre sujet d’actualité qui vous intéresse. Et que nous veillerons à relayer les préoccupations exprimées dans le cadre de l’opération Avocat dans l’école.

C’est pourquoi toute l’équipe de Questions-Justice se réjouit de la (re-)naissance du site de l’opération Avocats dans l’école et lui présente ses plus vives félicitations.

Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir!

  • Je confirme mon accord aux conditions d'utilisation relatives au site Questions-Justice.