avril 2016

  • Attentats terroristes à l'examen

    Attentats terroristes à l’examen

    Comment les attentats de Bruxelles ont-ils été possibles ? Comment expliquer que certaines personnes se soient radicalisées au point de devenir des terroristes ? Y a-t-il eu des dysfonctionnements dans ou entre les différentes administrations et les services qui contrôlent la sécurité dans le pays ? Et ceux qui doivent veiller à l’intégration de tous les habitants et au vivre-ensemble (...)

    Lire la suite

  • Quand le père légal n'est pas le père biologique

    Quand le père légal n’est pas le père biologique

    Depuis plusieurs années, Delphine Boël veut faire reconnaitre qu’elle est la fille du Roi Albert II. Selon la loi, elle est la fille du mari de sa mère au moment de sa naissance, Jacques Boël.

    Lire la suite

  • Mandat d'arrêt européen : arrestation et remise d'un suspect

    Mandat d’arrêt européen : arrestation et remise d’un suspect

    Salah Abdeslam, arrêté à Bruxelles, est suspecté d’avoir participé aux attentats de Paris en novembre 2015. La justice française a lancé contre lui un mandat d’arrêt européen. Cela signifie qu’elle demande à tous les pays de l’Union européenne de l’arrêter et de le lui remettre pour qu’il soit poursuivi et jugé en (...)

    Lire la suite

  • Peine de travail plutôt que prison

    Peine de travail plutôt que prison

    Peindre un hall sportif, jardiner dans un parc communal, nettoyer des graffitis sur les murs d’une école ou encore prester des travaux de bureau dans une association d’aide aux personnes handicapées… Point commun à toutes ces activités : effectuées bénévolement au service de la société, elles peuvent être des « peines de travail (...)

    Lire la suite

  •  L'instruction, une enquête au secret

    L’instruction, une enquête au secret

    Salah Abdeslam est enfin arrêté. Le procureur français a déclaré qu’Abdeslam a avoué aux enquêteurs belges qu’il voulait se faire exploser lors des attentats à Paris mais qu’il avait fait marche arrière. Ce procureur a donc diffusé des informations apprises lors de l’instruction. L’avocat de Salah Abdeslam a porté plainte contre le procureur de Paris : il l’accuse d’avoir violé le secret de (...)

    Lire la suite

0 | 5