L’actualité commentée

Avril 2017

Publicité de la justice : quel rôle pour la presse ?

Le 13 avril 2017

Dans les cours et tribunaux, la plupart des audiences sont publiques, ainsi que Questions-Justice l’a déjà expliqué (« Les audiences sont publiques, à moins que... » ). Cela signifie notamment que des journalistes y ont accès comme n’importe quels citoyens.

Mots-clés associés à cet article : Presse , Publicité des audiences

Publicité de la justice : quel rôle pour la presse ?

Mais la presse a un rôle particulier et essentiel à jouer.

Les journalistes font leur boulot

La Belgique est un État démocratique et la presse doit y être libre, indépendante : c’est garanti par la Constitution.
Les journalistes sont donc présents aux audiences pour exercer leur métier c’est-à-dire informer le public, rendre compte du fonctionnement et des décisions de la justice à la population. Ils doivent aussi pouvoir prendre connaissance des décisions prononcées en s’adressant aux greffes.
On dit que la presse est le « chien de garde de la démocratie » puisque son indépendance est un pilier de la démocratie.
La presse répond également au droit du public d’être informé.

La justice a besoin des médias

La justice doit être rendue publiquement pour deux raisons principales. D’une part, la publicité permet un contrôle du fonctionnement de la justice par les citoyens. D’autre part, elle permet aux citoyens d’avoir confiance en la justice.
Tout le monde n’assistant pas à toutes les audiences de tous les tribunaux et cours, la justice a besoin de la presse pour faire connaitre son fonctionnement, ses décisions. La presse joue donc un rôle déterminant dans la publicité des audiences…

Réaffirmer des valeurs

Les lois appliquées par la justice affirment des valeurs, par exemple le respect de la vie, de la propriété, de l’égalité. Rendre la justice, c’est donc aussi afficher ces valeurs. Et quand la presse informe le public à propos des décisions de justice, elle rappelle à son tour ces valeurs. Ce faisant, elle permet à la société de les reconnaitre, de se regrouper autour d’elles. Et donc aussi de garantir l’ordre public.

Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir!

  • Je confirme mon accord aux conditions d'utilisation relatives au site Questions-Justice.