mai 2016

  • Quelles condamnations pour « participation à un groupe terroriste » ?

    Quelles condamnations pour « participation à un groupe terroriste » ?

    Depuis plusieurs mois se sont tenus des procès concernant des filières d’envoi de combattants djihadistes vers la Syrie. Des hommes et des femmes inculpés de « participation aux activités d’un groupe terroriste » ont comparu devant le tribunal correctionnel. Détention préventive puis libération conditionnelle Pour être jugé sous cette inculpation, deux conditions devaient être réunies. La première est (...)

    Lire la suite

  • L'entreprise de Franco Dragone protégée de ses créanciers pendant six mois ! De quoi s'agit-il ?

    L’entreprise de Franco Dragone protégée de ses créanciers pendant six mois ! De quoi s’agit-il ?

    Lors de l’ouverture de la coupe du monde de football au Brésil, en 2014, le spectacle est grandiose ! Son créateur est le belge Franco Dragone. Celui-ci a créé son entreprise, appelée « Productions du Dragon ». De très nombreuses personnes y travaillent.

    Lire la suite

  • Après les gardiens de prison, la Justice en grève ?

    Après les gardiens de prison, la Justice en grève ?

    On parle beaucoup de la grève des gardiens de prison. Un autre mouvement de contestation grandit, et il est plus surprenant : les magistrats en ont marre, et ils ont décidé de le faire savoir.

    Lire la suite

  • Prisons francophones : trois semaines de grève sans solution !

    Prisons francophones : trois semaines de grève sans solution !

    Grève des gardiens dans toutes les prisons francophones de Belgique. Une grève de plus puisque celles-ci se répètent depuis des années. Chaque fois, la presse met en évidence les multiples difficultés rencontrées : manque de personnel, surpopulation, bâtiments vétustes, parfois dangereux, insécurité… Tous ces problèmes créent inévitablement, des conditions de vie indignes d’un être humain pour les détenus (...)

    Lire la suite

  • Quand la commune rend la justice

    Quand la commune rend la justice

    Tapage nocturne, graffitis, destruction d’une clôture, griffes sur une voiture, injures, vols et coups simples,… voilà des infractions qui peuvent actuellement être sanctionnées par la commune. Auparavant, elles auraient dû être traitées par le Parquet et leurs auteurs jugés, généralement, par le tribunal de (...)

    Lire la suite