Septembre 2017

  • Comment devient-on juge social ?

    Comment devient-on juge social ?

    Au tribunal du travail et à la cour du travail, le juge professionnel n’est pas seul. Comme deux vidéos publiées par Questions-Justice nous l’expliquent (« Qu’est-ce que le tribunal du travail ? », « Pourquoi des juges sociaux au tribunal du travail ? »), il est accompagné de deux juges non professionnels que l’on appelle « juges sociaux » au tribunal et « conseillers sociaux » à la Cour. Ceux-ci (...)

    Lire la suite

  • On peut ne pas être condamné pour un assassinat même si l'acte a été commis

    On peut ne pas être condamné pour un assassinat même si l’acte a été commis

    Il y a quelques mois, la Cour d’assises de Bruxelles a jugé une femme qui avait assassiné son mari. Cette femme disait avoir subi ses violences pendant vingt-cinq ans. Devait-elle être condamnée et punie ?

    Lire la suite

  • Il est interdit de cacher son visage dans l'espace public belge

    Il est interdit de cacher son visage dans l’espace public belge

    Le « hijab », porté par de nombreuses femmes musulmanes, est un simple foulard cachant les cheveux, les oreilles et le cou. Hijab signifie « voile », un autre nom utilisé pour parler de ce foulard. Le « tchador », posé sur la tête, couvre le corps mais laisse le visage apparent. Il est porté par les musulmanes iraniennes. Le « niqab » couvre tout le corps et laisse seulement une fente pour les yeux. La « (...)

    Lire la suite