Résoudre un conflit sans passer devant le juge

La vie quotidienne n’est pas toujours un long fleuve tranquille, de multiples conflits peuvent surgir. Comment les résoudre le mieux possible. Dans de multiples situations, vous pouvez vous adresser à la justice. Mais il est aussi tout à fait possible – et intéressant !- de chercher un autre mode de résolution des conflits, hors tribunaux et cours !
Médiation, conciliation, arbitrage ou encore droit collaboratif, voici des manières de régler un conflit. Souvent plus rapidement et de manière moins couteuse qu’en s’adressant à la justice.

  • La médiation, c'est l'avenir

    La médiation, c’est l’avenir

    Parce qu’elle a foi en l’humain, Louise-Marie Henrion, présidente du tribunal de commerce de Namur, défend passionnément le recours à la médiation. Nous l’avons interviewée à ce sujet.

    Lire la suite

  • Le droit collaboratif, avec les avocats

    Le droit collaboratif, avec les avocats

    Quand un couple divorce, beaucoup de questions se posent : où vont vivre les enfants ? Avec qui ? Quand ? Qui va payer combien et pourquoi ? Que devient la maison ou l’appartement ? Comment se partager les biens communs ? Un divorce n’est jamais facile ; il peut provoquer beaucoup de tensions, d’énervement, de tristesse, de souffrance, de colère… Il est souvent synonyme de guerre, de bataille (...)

    Lire la suite

  • Choisir la médiation plutôt que l'affrontement

    Choisir la médiation plutôt que l’affrontement

    Un couple se sépare et doit trouver un accord sur la garde et l’hébergement des enfants. Difficile de se mettre d’accord ! Comment faire ?

    Lire la suite