Vivre sa peine hors prison

L’accusé est condamné à une peine de cinq, quinze ou trente ans de prison ! Ou même à perpétuité. Va-t-il passer tous jours de ces cinq, quinze ou trente ans derrière les barreaux ? Ne jamais quitter ce lieu ?
Contrairement à ce que certains imaginent, un détenu peut bénéficier de congés pénitentiaires. Après avoir purgé un ou deux tiers de sa peine, peut-être pourra-t-il vivre en liberté conditionnelle. Peut-être obtiendra-t-il de purger sa peine en dehors de la prison, muni d’un bracelet électronique.
Dans ce dossier, vous découvrirez à quelles conditions un détenu peut bénéficier de ces sorties ou de cette vie en dehors de la prison. Conditions fixées par le tribunal de l’application des peines. Vous découvrirez aussi le rôle des assistants de justice, à la fois contrôle et soutien.

  • La libération conditionnelle : une libération sous conditions

    La libération conditionnelle : une libération sous conditions

    La presse annonce la libération de Remy Lecrenier, condamné à la prison à perpétuité pour quatre meurtres. Il est libéré sous conditions après dix-neuf années de prison. Mais au fond, la libération conditionnelle, qu’est-ce que c’est ? Voici des explications à ce sujet, que vous pourrez compléter en réunissant d’autres articles via le moteur de recherche et le mot-clé « Libération conditionnelle (...)

    Lire la suite

  • Quel contrôle pour la libération conditionnelle ?

    Quel contrôle pour la libération conditionnelle ?

    Lorsque un ex-détenu obtient une libération conditionnelle, il est suivi par un assistant de justice. Celui-ci a deux rôles : le soutien (expliqué dans un autre article) et le contrôle du respect des conditions fixées.

    Lire la suite

  • Quelle aide pour un ex-détenu en libération conditionnelle ?

    Quelle aide pour un ex-détenu en libération conditionnelle ?

    Après quatre années de prison, Mathieu a obtenu une libération conditionnelle. Parmi les conditions à respecter, il doit maintenant répondre aux convocations d’un assistant de justice. Mais comment cela va-t-il se passer ?

    Lire la suite

  • Hors de prison mais avec un bracelet électronique

    Hors de prison mais avec un bracelet électronique

    En Belgique, depuis de nombreuses années, les prisons sont surpeuplées. En 2014 par exemple, les prisonniers étaient 11 769 tandis que les prisons ne comptaient que 9 592 places. Cette situation posait et pose toujours de très nombreux problèmes. Tant les conditions de vie des détenus que les conditions de travail des gardiens sont difficiles à vivre. Les droits des uns à une vie digne, des autres à (...)

    Lire la suite

  • Permissions de sortie et congés pour un détenu condamné : pourquoi et comment ?

    Permissions de sortie et congés pour un détenu condamné : pourquoi et comment ?

    En prison, un détenu condamné est privé de la liberté d’aller et venir. Pour lui, d’une certaine manière, la vie s’arrête : il est exclu la vie familiale – il ne verra pas grandir ses enfants par exemple -, de la vie professionnelle – il ignorera l’évolution de son travail, ce que deviennent ses collègues -, de la vie sociale – plus de compagnons, plus d’amis… Hors de la prison, parents et proches (...)

    Lire la suite