L’avocat, entre le citoyen et la justice

Pourquoi faire appel à un avocat ? Comment travaille ce professionnel de la justice ? Combien cela coute-t-il de faire appel à lui ? Et si je n’ai pas les moyens de le payer, ai-je une possibilité d’être aidé dans mes démarches vis-à-vis de la justice ? Ou d’être défendu si je suis accusé ?
Différents articles font le tour de ces questions. Ils vous expliquent aussi comment l’avocat garde un rôle important lorsque son client purge sa peine en prison.

  • Pas d'accord avec un avocat ? Contactez l'ombudsman !

    Pas d’accord avec un avocat ? Contactez l’ombudsman !

    Ombudsman ! Voilà un drôle de mot, venu de Suède où il signifie « homme de doléances » ou « porte–parole de griefs ». Des doléances ou des griefs, ce sont des plaintes.

    Lire la suite

  • Et quand le détenu est en prison... (vidéo)

    Et quand le détenu est en prison... (vidéo)

    Le procès est terminé, le coupable est en prison. Certains l’ignorent mais le travail de l’avocat se poursuit en prison. À quels moments ? Pourquoi ? Comment ? Thierry Moreau, avocat pénaliste et professeur à l’Université catholique de Louvain, répond à nos questions.

    Lire la suite

  • Tous les suspects ont le droit d'être défendus

    Tous les suspects ont le droit d’être défendus

    Dans le contexte des attentats de Paris et de Bruxelles, le fait de défendre en justice un des auteurs présumés peut sembler choquant. Et pourtant, tous les suspects ont le droit d’être défendus.

    Lire la suite

  • Je n'ai pas les moyens de payer un avocat !

    Je n’ai pas les moyens de payer un avocat !

    Dans toute une série de circonstances, il est nécessaire de consulter un avocat ou d’être assisté par ce professionnel : c’est le cas lors d’un divorce, d’un conflit avec un propriétaire ou un locataire, d’un accident dont on est victime ou responsable, etc. Mais payer un avocat n’est pas possible pour tout le monde. En Belgique, des « commissions d’aide juridique » sont accessibles aux personnes qui (...)

    Lire la suite

  • Consulter un avocat : à quel prix ?

    Consulter un avocat : à quel prix ?

    Consulter un avocat n’est pas gratuit. En effet, ce juriste n’est pas un fonctionnaire payé par l’État belge mais un professionnel indépendant. Il touchera donc, à la fois, des honoraires pour le travail effectué et des frais occasionnés par celui-ci. Mais combien cela coute-t-il de recourir aux services d’un avocat (...)

    Lire la suite

0 | 5