L’actualité commentée

L’actualité met en évidence un fait judiciaire particulier, une procédure précise, un procès retentissant, une condamnation qui pose question… Les articles de cette page d’actualité évoquent les faits, les situent dans leur contexte et tentent de les expliquer. Ils montrent aussi quel rôle jouent les juridictions dans l’évolution de notre société.

Nous attendons vos réactions et vos suggestions !

  • Les « fouilles à nu » des accusés peuvent-elles avoir lieu ?

    Les « fouilles à nu » des accusés peuvent-elles avoir lieu ?

    Depuis le début du procès des attentats terroristes de Bruxelles, il est beaucoup question des « fouilles à nu ». Avant leur transfert de la prison de Haren au Justitia (endroit où se déroule le procès), les accusés y sont soumis par la police. De quoi s’agit-il ?

    Lire la suite

  • Paroles de jeunes placés par la justice

    Paroles de jeunes placés par la justice

    Puisqu’ils vivent en Institution publique de protection de la jeunesse (IPPJ), de jeunes hommes doivent avoir un avis particulier sur la justice et son fonctionnement.

    Lire la suite

  • Vous avez dit Justice ? Quatre jeunes Belges sur cinq disent ne pas connaitre son fonctionnement…

    Vous avez dit Justice ? Quatre jeunes Belges sur cinq disent ne pas connaitre son fonctionnement…

    79 % des jeunes Belges estiment ne pas être suffisamment informés au sujet de la Justice ! Ce chiffre, et bien d’autres, sont issus d’une enquête menée en partenariat par Défense des Enfants International (DEI) et le Forum des jeunes, porte-parole officiel des « 16-30 ans » en Communauté française, également appelée « Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) ». L’enquête est titrée « Vous avez dit justice ? (...)

    Lire la suite

  • Qu'est-ce qu'un « repenti » ?

    Qu’est-ce qu’un « repenti » ?

    L’ancien député européen Pier Antonio Panzeri arrêté par la justice belge, est accusé de participation à une organisation criminelle, de blanchiment d’argent et de corruption. L’organisation dont il serait le chef aurait travaillé pour le compte du Qatar et du Maroc. Le 17 janvier 2023, il s’est engagé à collaborer avec la justice : il est devenu un « repenti ». Qu’est-ce que cela signifie (...)

    Lire la suite

  • Quel nom de famille donner à un nouveau-né ?

    Quel nom de famille donner à un nouveau-né ?

    Selon la loi belge, jusqu’au 1er juin 2014, les enfants portaient le nom de famille de leur père.

    Lire la suite

0 | 5