Mai 2019

  • Grossesse pour autrui à l'étranger : quelle reconnaissance pour la mère « intentionnelle » ?

    Grossesse pour autrui à l’étranger : quelle reconnaissance pour la mère « intentionnelle » ?

    Il y a une vingtaine d’années, Monsieur et Madame Menneson, un couple français, souhaitaient devenir parents. Or, Madame ne pouvait pas porter un enfant. Faire appel à une mère porteuse aurait pu être une solution mais la France interdisait (et interdit toujours) la grossesse pour autrui. Le couple a alors fait appel à une mère porteuse aux États-Unis, précisément en (...)

    Lire la suite

  • Le père « intentionnel » est le père légal !

    Le père « intentionnel » est le père légal !

    Madame X et Monsieur Y vivaient ensemble sans être mariés. Ils souhaitaient avoir un enfant et, pour différentes raisons, ont dû recourir à une procréation médicale assistée (PMA), avec don de sperme.

    Lire la suite

  • Une infraction pénale ne conduit pas nécessairement au tribunal

    Une infraction pénale ne conduit pas nécessairement au tribunal

    Depuis 1994, il existe, en Belgique, une alternative à un procès devant le tribunal correctionnel ou une autre juridiction pénale. Un procureur du Roi peut décider de proposer un autre mode de réponse de la société aux infractions pénales, appelé « médiation pénale ». Celle-ci concerne à la fois l’auteur d’une infraction et sa victime. Une loi du 18 mars 2018 fait évoluer la « médiation pénale ». (...)

    Lire la suite

  • Les avocats attaquent l'État belge en justice

    Les avocats attaquent l’État belge en justice

    Pour qu’une première audience se tienne à la Cour d’appel de Bruxelles, il faut attendre quatre ou cinq ans. Le parquet de Bruxelles ne poursuit plus les actes de harcèlement. Une justice de paix a fermé au Brabant wallon. Le palais de justice de Namur, devenu dangereux, a dû être fermé… À plusieurs reprises, des avocats, des magistrats et des employés des greffes ont manifesté et souligné le mauvais (...)

    Lire la suite

  • Un enfant doit toujours être protégé : la Cour européenne des droits de l'Homme y veille

    Un enfant doit toujours être protégé : la Cour européenne des droits de l’Homme y veille

    Jamil Khan a fui l’Afghanistan à 11 ans en espérant trouver un moyen d’arriver en Angleterre. Parti seul, sans aucun membre de sa famille, il fait partie des « mineurs non accompagnés », les MENA.

    Lire la suite