Mots-clés associés à cet article : Prison , Étranger , Détenu , Grève , Interné , Observatoire international des prisons , Prisonnier , Privation de liberté , Conseil central de surveillance pénitentiaire (CCSP) , Commission de surveillance des prisons , Commission des plaintes , Nève (Marc)
Marc Nève est président du Conseil central de surveillance pénitentiaire (CCSP).
Après la publication sur Questions-Justice des quatre premières de ses cinq vidéos (« Toujours davantage de prisonniers en Belgique ! » ; « Le Conseil Central de Surveillance Pénitentiaire propose » ; « De l’utilité de la prison » ; « Les fragilités des détenus : besoin de psy ? ») de l’interview consacrées à ce Conseil, ainsi qu’à la situation des prisons et des détenus en Belgique, vidéos rassemblées dans le dossier « Les rouages de la Justice > Vivre sa condamnation pénale > La vie dans la prison > Le Conseil central de surveillance pénitentiaire - Interview de son président, Marc Nève », voici la dernière vidéo de cette interview.
Il y évoque des progrès que, par certains de ses avis, le Conseil central de surveillance pénitentiaire a pu susciter. Il montre aussi le rôle des commissions de surveillance et des commissions des plaintes qui existent dans chaque prison ou maison de détention et qui dépendent du Conseil central de surveillance pénitentiaire ; au total, près de 500 personnes travaillent pour ces structures. Il nous dit enfin ne pas voir l’avenir de manière très optimiste, même si les choses, parfois, lentement, bougent...
Les autres vidéos seront à retrouver dans le dossier précité de Questions-Justice : Les rouages de la Justice > Vivre sa condamnation pénale > La vie dans la prison > Le Conseil central de surveillance pénitentiaire - Interview de son président, Marc Nève.
