Pouquoi ce site ?

« Justice-en-ligne » et « Questions-Justice » : une approche unique en Europe

Le 15 novembre 2023

Gratuitement accessibles à tous, s’appuyant le plus souvent sur l’actualité judiciaire, nos sites Justice-en-ligne et Questions-Justice visent à informer et dialoguer pour faire mieux comprendre au grand public et aux jeunes le fonctionnement et le rôle de la Justice dans un État de droit, ainsi que les valeurs qu’elle défend.

Voici des exemples de nos réalisations :
- plus de 200 articles par an, rédigés par notre comité de rédaction et de nombreux experts juridiques, dans un langage accessible et scientifiquement exact ; au moins une fois par semaine, un article nouveau est publié sur chacun des deux sites, éventuellement remplacé par une capsule vidéo ou une interview.
- plus de 90 dossiers thématiques classés par mots-clés (ex : « Le procès des attentats des Bruxelles et Zaventem », « L’environnement et climat », « Le juge et l’économie », « La Justice et l’étranger », etc.) sont disponibles sur Justice-en-ligne ;
- une « Salle des profs » accessible aux enseignants ; ceux-ci trouveront sur Questions-Justice des suggestions d’activités (leçons et exercices) destinées à des élèves du secondaire ou du début de l’enseignement supérieur, universitaire ou non (pour le moment, trois séries d’activités sont proposées : le schéma des juridictions pour comprendre les éléments de base de leur rôle et certains aspects de leur fonctionnement ; des exercices destinés à comprendre la procédure pénale et plus spécialement l’enquête pénale et l’audience pénale et des questions sur les différences entre la justice civile et la justice pénale).

Résultat : plus de 2 millions de visites en 2023.

À l’époque de nombreuses fake news, les sites Justice-en-ligne et Questions-Justice répondent à un réel besoin d’information correcte et de sensibilisation des jeunes et du grand public. Le nombre de visites en augmentation constante en atteste.

Quelle est l’origine de notre démarche citoyenne ?

1996 : l’arrêt « Spaghetti » de la Cour de cassation dessaisit le juge d’instruction pour avoir contrevenu à son devoir de ne pas créer de doutes sur son impartialité en assistant à un souper spaghettis de soutien aux victimes de Marc Dutroux. L’émotion et l’incompréhension de la population sont au rendez-vous !

Un principe fondamental de l’État de droit, destiné à protéger le justiciable, est mis en cause. La réaction de la population atteste de la méconnaissance des principes de fonctionnement de la Justice et de leur justification.

2000 : création de l’asbl « Institut d’Études sur la Justice »

Voilà pourquoi nous créons en 2000 l’asbl « Institut d’Études sur la Justice » : nous organisons alors des colloques, ainsi que des journées d’étude et nous publions plusieurs ouvrages scientifiques.

2009 : création de Justice-en-ligne

Il apparaît toutefois nécessaire de s’adresser plutôt au grand public et de l’informer sur la Justice, son fonctionnement et les valeurs d’elle défend dans un État de droit. La Justice est en effet une affaire citoyenne !

En 2009, nous lançons le site Justice-en-ligne : il s’agit de défendre les valeurs de l’État de droit, de la démocratie et des droits de l’homme, dont la Justice constitue un rouage essentiel.

Au départ le plus souvent de l’actualité judiciaire, dans tous les domaines de la vie sociale, ce site informe gratuitement ses lecteurs de manière objective et accessible pour expliquer la Justice, les enjeux de son fonctionnement et le fondement de ses décisions. Justice-en-ligne est aussi un lieu de débat.

2016 : création de Questions-Justice pour les « 16-18 ans »

En 2016, dans le souci de toucher plus spécialement les « 16-18 ans » (les citoyens de demain) et leurs enseignants, notre association lance cette fois le site Questions-Justice.

Il poursuit les mêmes objectifs que Justice-en-ligne mais :
- dans un langage encore plus accessible ;
- avec des outils pédagogiques interactifs (schéma des juridictions, infobulles, lexique « Pour mieux comprendre ») ou des moyens de communication actuels et conviviaux (vidéos, hyperliens, etc.) ;
- en mettant à la disposition des enseignants du matériel didactique adapté, notamment la « Salle des profs », régulièrement complétée par des leçons « clé sur porte » et des exercices vivants permettant aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement de la Justice.

Quels sont nos moyens ?

Les dons effectués par des personnes physiques ou morales nous permettent d’assurer et de poursuivre nos objectifs.

Ils nous sont nécessaires pour poursuivre notre mission pédagogique d’information et de réflexion tout en continuant à développer les sites Questions-Justice et Justice-en-ligne, gratuitement accessibles à tous et totalement indépendants de tout intérêt financier, commercial et politique.

Pour faire un don, rendez vous sur la page des dons du Fonds des Amis de Justice-en-ligne et Questions-Justice, hébergé au sein de la Fondation Roi Baudouin, grâce à laquelle une réduction d’impôt vous sera accordée à partir de 40 €.

Qui sommes-nous ?

Le conseil d’administration de l’asbl « Institut d’études sur la Justice » est composé de nombreux spécialistes du droit : Jean-Louis Joris, avocat, président de l’asbl, Pierre Vandernoot, président de chambre émérite au Conseil d’État, administrateur-délégué de l’asbl, Jean-Joris Schmidt, avocat, vice-président de l’asbl, Jean-Pierre Buyle, avocat, Augustin Daoût, avocat, Benoît Dejemeppe, président de chambre émérite à la Cour de cassation, Nicolas Delwarde, enseignant, Paul Steffen Fredholm, graphiste, Jean-François Funck, juge au Tribunal de première instance de Bruxelles, François Glansdorff, avocat, Bénédicte Inghels, avocat général à la Cour de cassation, Jean-Paul Janssens, président honoraire du Comité de direction du SPF Justice, Jean-Claude Matgen, journaliste, Emmanuel Plasschaert, avocat et bâtonnier du barreau de Bruxelles, François Stevenart-Meeûs, conseiller à la Cour de cassation, et Françoise Tulkens, ancienne vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’homme. Geneviève Bruynseels, chargée de missions, apporte son expérience au conseil d’administration de l’asbl pour les recherches de soutien et la mise en œuvre d’événements et de collaborations avec d’autres organismes.

Sont membres d’honneur de notre asbl Paul Martens, président émérite de la Cour constitutionnelle, et Christine Matray, conseiller honoraire à la Cour de cassation.

Vous prendrez connaissance de la composition de notre comité de rédaction sur la page « Qui sommes-nous ? » de Questions-Justice et sur celle de Justice-en-ligne, cette dernière mentionnant également les auteurs ayant largement contribué à son contenu.

Questions-Justice est un projet réalisé avec le soutien du Fonds des amis de Justice-en-ligne et de Questions-Justice, géré par la Fondation Roi Baudouin.

Comment prendre connaissance de nos publications et y réagir ?

Nos sites se veulent ouverts au dialogue. Vous pouvez donc l’utiliser et y intervenir aux conditions que vous lirez ici pour Justice-en-ligne et ici pour Questions-Justice. Un espace est présent à cet effet sous chaque article, chaque vidéo, etc.

Nous essayons d’être le plus complets possible mais nos textes sont souvent un peu simplifiés et ne peuvent donc prétendre à rendre compte dans toutes leurs nuances des règles de droit évoquées, souvent bien complexes, ou des institutions judiciaires qui les appliquent ou les interprètent.

Coordonnées de contact
asbl Institut d’Études sur la Justice (n° d’entreprise : 0471.493.046)
mecenat@iejustice.be
Siège social : avenue des Campanules, 19 - 1170 – Watermael-Boitsfort

« »