Les rouages de la justice

Résoudre un conflit autrement

+ ce dossier contient 9 autres articles

Les nouvelles chambres de règlement amiable : deux juges au tribunal du travail nous en parlent dans une première vidéo

Juger mais aussi (tenter de) concilier, la nouvelle fonction des juges

Le 1er juillet 2024

Ainsi que Questions-Justice l’a exposé dans un article consacré à la conciliation (« Quand le juge est conciliateur, comment cela se passe-t-il ? - La conciliation, ou un des autres modes de règlement des conflits »), une loi du 19 décembre 2023 a créé dans chaque juridiction civile, sauf au sein des justices de paix, une « chambre de règlement à l’amiable » selon leur dénomination légale ; dans la pratique, elle est souvent dénommée « chambre de règlement amiable » (acronyme : « CRA ») et parfois aussi « chambre de conciliation ».

Nous avons rencontré Natacha Lhoest et Stéphanie Bar, juges au tribunal du travail de Liège, qui, dans une première vidéo, exposent leur expérience du fonctionnement de cette chambre au sein de leur tribunal et les avantages du recours à la démarche de conciliation au sein des chambres de règlement amiable.

Voici donc une première vidéo de leur interview par Thérèse Jeunejean, réalisée par Alain Desmarets.


Une seconde vidéo sera prochainement publiée sur Questions-Justice, qui poursuit cet entretien.

D’autres interviews seront publiées sur notre site, portant sur des expériences analogues dans d’autres juridictions. Elles seront accessibles en suivant le chemin « Les rouages de la Justice > Résoudre un conflit autrement ».

Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir!