Mots-clés associés à cet article : Transaction pénale , Conseil supérieur de la Justice (CSJ) , Extradition , Enquête , Commission d’avis et d’enquête , Audit
Nous avons rencontré Bénédicte Inghels, présidente de la Commission d’avis et d’enquête francophone du Conseil supérieur de la Justice (CSJ), qui, dans une première vidéo, a rappelé l’origine historique de cet organisme institué au lendemain de l’affaire Dutroux, ainsi que les différentes missions du CSJ et spécialement celles de sa Commission d’avis et d’enquête et son rôle lorsqu’elle donne des avis.
Dans la vidéo qui suit (n° 2), il est principalement question des audits et des enquêtes menés par le Conseil supérieur de la Justice. Elle évoque aussi les plaintes que les justiciables peuvent introduire devant la Commission d’avis et d’enquête du CSJ.
Cette vidéo a été réalisée par Thérèse Jeunejean et Alain Desmarets.
Votre message
Partager cet article
Articles dans le même dossier

Votre point de vue
SARI Le 10 juillet à 14:12
Bonjour,
Est-il possible d’organiser sur votre site un débat démocratique et d’intérêt général concernant le fonctionnement de la Commission d’’avis et d’enquête du Conseil Supérieur de la Justice ?
Pour le dire - et en s’inspirant du commentaire de l’internaute Théo_C (voir ci-dessus) - quand le bon sens disparaît chez celles et ceux qui agissent systématiquement sous l’emprise de la sensation perverse de puissance, la confiance disparaît aussi.
« Parler de la liberté, remarque Georges Orwell, n’a de sens qu’à condition que ce soit la liberté de dire aux gens ce qu’ils ne veulent pas entendre »
Mustafa Üner Sari.
Répondre à ce message
Théo_C Le 2 juillet à 19:27
Les citoyens veulent une justice, pas une tape sur l’épaule ou de simples recommandations. Si on saisit le CSJ, ce n’est pas juste pour entendre que “des lenteurs” ont été observées, mais pour espérer qu’un jour, on ose remettre l’aiguille au milieu du village quand c’est nécessaire. Le respect de la procédure, c’est bien… mais quand le bon sens disparaît, la confiance aussi.
Répondre à ce message