L’actualité commentée

Il faut un statut légal pour les couples homosexuels !

Le 5 février 2024

En Pologne, les couples homosexuels ne peuvent pas se marier. Aucune loi ne reconnait leur existence. Autrement dit, ils n’ont aucun statut. Leurs droits de couple ne sont donc ni reconnus ni protégés.
Cinq couples homosexuels se sont vu refuser le mariage par les différentes juridictions polonaises. Ils se sont alors adressés à la Cour européenne des droits de l’homme.

Photo @ PxHere

La jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme

La Cour européenne des droits de l’homme, qui applique la Convention du même nom, dépend du Conseil de l’Europe, laquelle réunit 46 États. De l’un à l’autre de ceux-ci, les conceptions de la famille peuvent être très différentes. Un consensus est donc toujours compliqué à trouver, par exemple au sujet du mariage des personnes homosexuelles. Pour y parvenir, la Cour ne s’est pas référée à l’article 12 de la Convention européenne des droits de l’homme, qui concerne le mariage, mais à l’article 8 de cette convention, qui concerne la vie privée et familiale.
En examinant les différentes décisions qu’a prises la Cour – donc ce qu’on appelle sa jurisprudence – on peut dire que, pour elle :

  • les États ne sont pas obligés de permettre le mariage homosexuel mais bien de créer un lien officiel, c’est-à-dire une espèce de mariage qui n’en porterait pas le nom ; donc les couples homosexuels doivent être reconnus, avoir un statut. Celui-ci doit prévoir, par exemple, une pension alimentaire en cas de séparation, une taxation, des droits de succession, mais aussi des droits et devoirs d’aide mutuelle au sein du couple, c’est-à-dire des droits reconnus aux couples mariés ;
  • un État du Conseil de l’Europe qui refuse à la fois le mariage et la création d’un statut alternatif pour les couples homosexuels ne reconnait pas leur droit au respect de la vie privée et familiale ; cet État viole donc l’article 8 de la Convention, qui reconnait ce droit.

Le 12 décembre 2023, dans son arrêt Przybyszewska et autres c. Pologne, la Cour a donc condamné la Pologne pour violation du droit à la vie privée et familiale.
Cela signifie que ce pays doit changer sa loi, permettre le mariage aux couples homosexuels ou créer pour eux un statut légal, avec des droits similaires à ceux des couples mariés. Mais c’est à l’État polonais à agir et il pourrait mettre longtemps à s’exécuter.

En Belgique

Depuis 2003, la Belgique permet le mariage civil aux couples homosexuels. Depuis 2006, ces couples peuvent aussi adopter un enfant.
Sur ces points, on peut donc dire que la Belgique respecte cet article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme.

Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir!