Fedasil

  • Demandeurs d’asile : une longue procédure

    le 1er mars 2016

    Fatoumata a fui la Côte d’Ivoire. Elle explique qu’elle aurait dû épouser un homme beaucoup plus âgé que ses parents lui imposaient. La famille d’Azad arrive de la Syrie en guerre. Opposant au pouvoir en place, le père a reçu des menaces de mort. Marat (...)

    Lire la suite
  • Pas de places, pas de droit d’asile ? Non !

    le 28 mars 2022

    Alors que des milliers d’Ukrainiens fuient la guerre et demandent l’asile à la Belgique, le Tribunal de première instance de Bruxelles vient de condamner l’État Belge et Fedasil pour non-respect du droit à demander l’asile d’autres migrants, venus (...)

    Lire la suite
  • Des demandeurs d’asile à la rue

    le 17 février 2023

    Depuis plus d’un an et demi, des personnes et des familles, venues d’ailleurs, qui demandent à être reconnues comme réfugiées en Belgique, se retrouvent à la rue. Elles sont sans logement, sans nourriture, sans soins, sans aide de l’État pour faire (...)

    Lire la suite
  • Quels biens peuvent-ils être saisis quand la justice condamne une administration ?

    le 24 avril 2023

    Fedasil est l’agence fédérale pour l’accueil des demandeurs d’asile. C’est à elle à leur fournir une aide matérielle en attendant la réponse du Commissariat général aux réfugiés et apatrides.

    Lire la suite
  • Tous les demandeurs d’asile doivent pouvoir vivre dignement !

    le 17 octobre 2023

    En Belgique aujourd’hui, plus de 2000 personnes étrangères vivent à la rue. Ce sont principalement des hommes seuls (Afghans, Syriens, Palestiniens, Turcs, Guinéens, etc.) arrivés dans notre pays pour lui demander asile en s’adressant à l’Agence (...)

    Lire la suite
  • Quel est le rôle de l’Office des étrangers ?

    le 15 novembre 2023

    Le 17 octobre 2023, Abdesalem Lassoued a tué deux supporters suédois de football et a blessé une troisième personne. Selon la loi belge, cet homme ne devait plus être en Belgique parce qu’il avait reçu un ordre de quitter le territoire. Cet ordre lui (...)

    Lire la suite