-
Un malade mental n’est pas responsable de ses actes. Il ne peut être mis en prison
Commençons par un simple exemple, même si nous savons que, dans la réalité, les situations sont toujours plus compliquées.
Lire la suite -
Soigner des malades et protéger la société : un défi ! – Regard d’un psychiatre
Un interné, c’est une personne qui a été déclarée irresponsable de ses actes lors du jugement du délit ou du meurtre qu’elle a commis. Elle doit être soignée dans un endroit adéquat, avec un traitement médical approprié et suivie par une équipe (...)
Lire la suite -
Une chambre de protection sociale « juge » les personnes irresponsables de leurs actes
Une loi datée du 4 mai 2014 ‘relative à l’internement et à diverses dispositions en matière de Justice’ a créé au sein de chaque tribunal de l’application des peines, une nouvelle chambre, appelée « chambre de protection sociale ». Ces nouvelles (...)
Lire la suite -
Difficiles (ou dramatiques ?) conditions de vie en prison !
Comme tous les ans, l’Observatoire international des prisons (en bref, l’O.I.P.) vient de publier son rapport concernant les conditions de vie dans les prisons. Ainsi qu’il le fait depuis vingt ans, l’O.I.P. dénonce, une fois de plus, les abus et le (...)
Lire la suite -
Un malade mental peut être privé de liberté
Certaines personnes déforment la réalité. Par exemple, elles se croient en permanence menacées par toutes sortes d’individus ou de maux. D’autres sont en si profonde dépression qu’elles cherchent à se suicider. D’autres encore ont des hallucinations ou (...)
Lire la suite -
Un policier tué par un homme déséquilibré : dans quelles conditions aurait-il pu être privé de sa liberté avant d’avoir agi ?
Voici quelques jours, un policier a été tué à Bruxelles. L’auteur de l’acte, Yassine M., s’était présenté quelques heures plus tôt à la police, il avait expliqué haïr la police et avait demandé de l’aide avant de commettre (...)
Lire la suite -
Personnes internées : un parcours compliqué
Une personne internée est une personne déclarée irresponsable de l’infraction qu’elle a commise. C’est une personne malade qui ne peut être condamnée à une peine de prison mais doit être soignée. Et pourtant, un récent rapport d’UNIA fait état de (...)
Lire la suite
-
Chambre de protection sociale
Pour qui ? Pour quoi ? Certaines personnes ne se rendent pas compte de ce qu’elles font ou bien sont incapables de se contrôler parce qu’elles souffrent d’une maladie mentale. Quand elles commettent un crime ou un grave délit, elles sont alors (...)
Lire la suite