Présentation

26 octobre 2018

Salle des Profs

Comprendre la procédure pénale

Les activités ici proposées concernent deux thèmes relatifs à la procédure pénale : l’enquête pénale d’une part et l’audience pénale d’autre part.

Photo de NeONBRAND sur Unsplash

Les activités ici proposées concernent deux thèmes relatifs à la procédure pénale : l’enquête pénale d’une part et l’audience pénale d’autre part.

  • l’enquête pénale. On découvre celle-ci autour de trois questions. Chaque question est travaillée dans une activité.
    • information ou instruction ?
    • instruction : détention préventive ou non ?
    • instruction : poursuite ou non ?
  • l’audience pénale. On la découvre grâce à une activité de type jeu de rôles.

Ces quatre activités sont complétées par un catalogue de ressources informatiques qui permettra aux élèves de trouver sur le site Questions-Justice les informations et les éléments de réponses nécessaires pour participer activement au déroulé proposé pour chaque activité.
Un corrigé est aussi proposé.

La colonne vertébrale de chaque activité comporte cinq étapes successives :

  1. Exposé d’un fait réel ou d’une problématique.
  2. Questions, recherches et débats.
  3. Mise en commun des questions, constations et commentaires.
  4. Proposition, par l’enseignant, d’une structuration des concepts abordés.
  5. Confrontation des choix proposés par les élèves aux décisions réelles prises par notre système judiciaire.

Nous espérons que ces activités aideront élèves et étudiants à connaitre et à mieux comprendre la « Maison justice ». Elles devraient aussi leur permettre de maitriser peu à peu le vocabulaire et les concepts propres au monde judiciaire.

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