Le tribunal correctionnel

Le 1er janvier 2024

PNG - 54.9 ko

Le tribunal correctionnel, c’est…

Pour qui, pour quoi existe-t-il un tribunal correctionnel ? Quels suspects mais aussi quels magistrats y rencontre-t-on ?

Une peine, ce n’est pas toujours la prison…

Un jugement du tribunal correctionnel, lorsque le prévenu est jugé coupable, comporte généralement le prononcé d’une « peine » et, quand on parle de peine, on pense facilement à la prison. Et pourtant, il existe d’autres peines. Parmi celles-ci, la peine de travail. Questions-justice nous l’explique.
« Peine de travail plutôt que prison »

Et parfois, il n’y a pas de peine immédiate !

Comment est-ce possible ? C’est ce qui se passe lorsqu’une personne est condamnée avec sursis. Mais il se peut aussi que ce sursis soit « probatoire », c’est-à-dire que le juge fixe des conditions à l’octroi de ce sursis : l’intéressé est alors « en probation ».
« Pas de prison si... »

En un clic

PNG - 127.1 ko PNG - 122.8 ko PNG - 120.1 ko
Le juge a-t-il vraiment
le choix de la peine ?
Combien de fois
peut-on avoir la même peine ?
Pour un même délit,
deux juges ne donnent pas
la même peine. Est-ce juste ?

Questions-justice en a parlé

On entend souvent dire : « En Belgique, il est permis de posséder trois grammes de cannabis pour sa consommation personnelle ! ». Juste ? Pas juste ? Questions-justice nous éclaire !
« Posséder du cannabis est toujours punissable »

À regarder

Savez-vous qu’il existe, au tribunal correctionnel de Charleroi, une chambre spéciale de traitement de la toxicomanie ? Dans une vidéo, son président Étienne Davio explique le pourquoi de cette création, encore unique en Belgique francophone

Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir!