-
Neuf ans de prison pour la destruction de monuments historiques
Outre les génocides et les crimes contre l’humanité, la Cour pénale internationale juge les crimes de guerre
Lire la suite -
Crimes de guerre, crimes contre l’humanité : de quoi parle-t-on ?
Le président et l’ancien président du Kosovo sont accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité lors du conflit qui a ravagé leur région. À la fin des années 1990, ils faisaient partie de l’Armée de libération du Kosovo. Ils doivent être (...)
Lire la suite -
Un agent des services secrets syriens est condamné
En 2011, en Syrie, des manifestations ont contesté le président Bachar El-Assad. Elles s’opposaient à l’organisation et au fonctionnement de l’État, autrement dit à ce qu’on appelle le « régime » de son État. Ces manifestations ont été rapidement réprimées (...)
Lire la suite -
Crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide : de quoi s’agit-il ?
Tous les jours, nous découvrons la guerre en Ukraine - un État indépendant et ses atrocités. Des villages entiers sont détruits, leur population massacrée. Des millions d’Ukrainiens sont sur les routes européennes. Pour qualifier ces actes commis en (...)
Lire la suite -
Centrafrique : Des crimes de guerre y sont jugés pendant les conflits
Au nord du Congo, la République centrafricaine est un pays riche mais il se situe parmi les plus pauvres du monde. Depuis des dizaines d’années, des groupes rebelles s’attaquent aussi bien entre eux qu’à l’armée de leur pays. Les massacres sont très (...)
Lire la suite -
L’Ukraine et la Cour pénale internationale
La Cour pénale internationale (CPI) peut juger quatre crimes : les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre, les crimes de génocide et les crimes d’agression. Elle a été créée le 1er juillet 2002 lorsqu’un traité, signé le 17 juillet 1998 et (...)
Lire la suite
-
Cour pénale internationale
La Cour pénale internationale est une juridiction internationale dont l’existence est fondée sur un traité qui contient son instrument fondateur : le Statut de Rome du 17 juillet 1998, entré en vigueur le 1er juillet 2002. Pour qui ? Pour quoi ? (...)
Lire la suite