Le Conseil central de surveillance pénitentiaire - Interview de son président, Marc Nève

Le Conseil central de surveillance pénitentiaire (CCSP) et 36 commissions de surveillance exercent une surveillance indépendante des prisons et du traitement réservé aux personnes détenues.
Un précédent article de Questions-Justice (« Une commission contrôle les conditions de détention ») rappelle que ces commissions de surveillance, que l’on trouve dans chaque prison, sont créées par le Conseil central de surveillance pénitentiaire instauré par la loi pour contrôler les droits et la dignité humaine des personnes détenues. Le Conseil central appuie et coordonne les commissions de surveillance et en contrôle le fonctionnement. Il fonctionne avec une dotation annuelle de la Chambre des représentants. Questions-Justice a consacré plusieurs articles à ces organismes, que l’on retrouvera en saisissant le mot-clé « Conseil central de surveillance pénitentiaire » dans son moteur de recherche, cadre « Recherche par mots-clés ».

Le présent dossier est axé sur le regard du Conseil central de surveillance pénitentiaire sur la situation des prisons et des détenus en Belgique.
Qui mieux que Marc Nève, président du Conseil central de surveillance pénitentiaire, pour nous le présenter et pour évoquer cette situation ? Il est également avocat au barreau de Bruxelles.

Thérèse Jeunejean et Alain Desmarets l’ont rencontré et son interview se découpe en cinq vidéos qui seront progressivement publiées ci-dessous. Elles concernent les thèmes suivants :

Pour placer ici votre logo, contactez-nous