Maison de justice

  • Hors de prison mais avec un bracelet électronique

    le 21 décembre 2015

    En Belgique, depuis de nombreuses années, les prisons sont surpeuplées. En 2014 par exemple, les prisonniers étaient 11 769 tandis que les prisons ne comptaient que 9 592 places. Cette situation posait et pose toujours de très nombreux problèmes. (...)

    Lire la suite
  • La libération conditionnelle : une libération sous conditions

    le 6 juillet 2016

    La presse annonce la libération de Remy Lecrenier, condamné à la prison à perpétuité pour quatre meurtres. Il est libéré sous conditions après dix-neuf années de prison. Mais au fond, la libération conditionnelle, qu’est-ce que c’est ? Voici des (...)

    Lire la suite
  • Quelle aide pour un ex-détenu en libération conditionnelle ?

    le 5 janvier 2016

    Après quatre années de prison, Mathieu a obtenu une libération conditionnelle. Parmi les conditions à respecter, il doit maintenant répondre aux convocations d’un assistant de justice. Mais comment cela va-t-il se passer (...)

    Lire la suite
  • Quel contrôle pour la libération conditionnelle ?

    le 5 janvier 2016

    Lorsque un ex-détenu obtient une libération conditionnelle, il est suivi par un assistant de justice. Celui-ci a deux rôles : le soutien (expliqué dans un autre article) et le contrôle du respect des conditions (...)

    Lire la suite
  • Qu’est-ce qu’une maison de justice ?

    le 5 janvier 2016

    En 1996, l’affaire Dutroux met en évidence un certain nombre de dysfonctionnements de la justice. Elle est ressentie comme éloignée de la population : pour un simple citoyen, il n’est pas facile de s’adresser à elle quand cela s’avère nécessaire. Quant (...)

    Lire la suite
  • Peine de travail plutôt que prison

    le 14 avril 2016

    Peindre un hall sportif, jardiner dans un parc communal, nettoyer des graffitis sur les murs d’une école ou encore prester des travaux de bureau dans une association d’aide aux personnes handicapées… Point commun à toutes ces activités : effectuées (...)

    Lire la suite
  • Une chambre de protection sociale « juge » les personnes irresponsables de leurs actes

    le 14 octobre 2017

    Une loi datée du 4 mai 2014 ‘relative à l’internement et à diverses dispositions en matière de Justice’ a créé au sein de chaque tribunal de l’application des peines, une nouvelle chambre, appelée « chambre de protection sociale ». Ces nouvelles (...)

    Lire la suite
  • Une détention préventive ou bien ?

    le 25 octobre 2018

    Préventif, cela signifie « par précaution, pour éviter un mal ». Avant d’être jugé, un inculpé sérieusement soupçonné d’une grave infraction peut être privé de liberté et emprisonné. Un juge d’instruction peut à cet effet lui délivrer un mandat d’arrêt. On dira (...)

    Lire la suite
  • Chambre de protection sociale

    Pour qui ? Pour quoi ? Certaines personnes ne se rendent pas compte de ce qu’elles font ou bien sont incapables de se contrôler parce qu’elles souffrent d’une maladie mentale. Quand elles commettent un crime ou un grave délit, elles sont alors (...)

    Lire la suite