Transaction pénale

  • Un paiement plutôt qu’un jugement

    le 23 décembre 2015

    Au lieu de juger une personne qui devrait être condamnée pour une infraction, le parquet peut lui proposer, dans certaines conditions, de payer une somme d’argent à l’État. C’est ce qu’on appelle une transaction pénale. Une transaction est un accord (...)

    Lire la suite
  • Pourquoi le tribunal de police ? (vidéo)

    le 11 octobre 2019

    Le tribunal de police s’occupe des contraventions, c’est-à-dire des infractions les moins graves, mais aussi de certaines infractions plus lourdes, plus particulièrement celles liées à la circulation routière. Marco Ossena, juge au tribunal de police (...)

    Lire la suite
  • Un excès de vitesse... et puis ? (vidéo)

    le 17 octobre 2019

    Après une première vidéo consacrée à la présentation générale du tribunal de police, Marco Ossena, juge au tribunal de police de Verviers, évoque son rôle lorsqu’il juge les infractions aux lois sur la circulation routière. Par exemple, il précise ce qu’il (...)

    Lire la suite
  • Un paiement plutôt qu’un jugement

    le 18 janvier 2021

    L’homme d’affaires liégeois Stéphane Moreau ne sera pas jugé par le tribunal correctionnel pour diverses malversations qui lui sont reprochées dans l’une des affaires judiciaires dont il est accusé. Il y est question d’abus de biens sociaux, de marchés (...)

    Lire la suite
  • Un paiement plutôt qu’un jugement, mais avec l’accord du tribunal

    le 31 octobre 2022

    Le patron d’une entreprise de transport routier a été condamné pour avoir engagé illégalement des chauffeurs venant des pays de l’Est. Comme le permet la loi belge, le Parquet et les avocats de ce patron ont proposé une transaction pénale. Mais de quoi (...)

    Lire la suite