-
Peut-on tout dire, écrire, montrer ? Oui et non !
Sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux, une personne poste régulièrement des commentaires hostiles aux demandeurs d’asile. Elle encourage ceux qui la lisent à les diffuser à leur tour.
Lire la suite -
L’incitation à la haine est condamnée
2017 : sur une page Facebook, deux responsables d’un mouvement appelé « Identitaires Ardenne » publient des commentaires à caractère raciste et xénophobe. Un exemple, cité par le Centre interfédéral belge contre les discriminations et pour l’égalité des (...)
Lire la suite -
La cyberhaine raciale est un délit
En juin 2017, Cécile Djunga devient présentatrice météo à la RTBF. Immédiatement, insultes et messages racistes lui sont envoyés, adressés à la RTBF « Pas de miss météo noire avec nos impôts ! » ou postés sur les réseaux sociaux. La jeune femme n’y réagit (...)
Lire la suite -
Un délit de presse à la Cour d’assises
Sur Facebook et d’autres réseaux sociaux, Monsieur X a incité à la haine et à la violence envers les femmes, il les a menacées d’un attentat. Accusé d’un délit de presse, il vient d’être jugé par la Cour d’assise de Liège. Une première en Belgique ! Voici (...)
Lire la suite -
Quand Netflix contribue à la justice !
Dans l’Amérique des années 1960, l’égalité des Blancs et des Noirs – appelés aujourd’hui « Afro-américains » - n’existait pas, moins encore qu’aujourd’hui. Malcolm X, l’un des combattants pour l’égalité des droits, a été tué en 1965. En 1966, trois hommes, (...)
Lire la suite -
Condamnation de l’injure raciale et de la contestation d’un crime contre l’humanité
Le 3 avril 2016, le site internet « Égalité et Réconciliation » publie « Les dessins de la semaine ». La page parodie une « Une » de Charlie-Hebdo, le journal français qui a publié les caricatures de Mahomet en (...)
Lire la suite