L’actualité commentée

« Jeunes, en quête de justice ? » - Bruxitizen - 24/10 et 30/11

Le 22 octobre 2018

Dans le cadre de la 6e édition du projet Bruxitizen qui aura lieu entre les mois de septembre et de novembre 2018, l’Agence Alter propose à une centaine de jeunes issus de l’enseignement secondaire et du supérieur de débattre sur des problématiques en lien avec la justice.

Ils ont entre seize et vingt-cinq ans et se retrouvent, depuis septembre, désormais régulièrement pour aborder le thème de la justice sous toutes ses formes. Dans un esprit d’éducation permanente, à travers des ateliers, des exercices de joutes oratoires mais aussi des débats et un exercice de journalisme vivant, l’Agence Alter, en partenariat avec le Mouvement des Institutions et Écoles citoyennes (MIEC), le Festival des Libertés et Questions-Justice, mène la cadence de cette nouvelle édition de Bruxitizen.

La justice ? Oui, mais pourquoi ?

Bruxitizen se veut participatif jusqu’au bout. Depuis quelques éditions, ce sont donc les jeunes participants de l’édition précédente (l’édition de 2017 portait sur le thème de l’inégalité à l’école) qui choisissent le thème à aborder l’année suivante. Dans le cas présent, ils ont choisi la Justice.
Une Justice et une institution judiciaire que les jeunes disent considérer comme inaccessible et dont ils reconnaissent souvent en méconnaître le fonctionnement. Ils n’en ont pour autant pas moins une image bien ancrée. Une image très souvent véhiculée par les films et séries américaines qui défilent sur le petit écran. La justice dépasse pourtant la fiction et les murs des cours et tribunaux, elle est aussi une affaire largement politique et sociale.

Pour en débattre, deux dates sont au programme :

Le mercredi 24 octobre 2018 au Théâtre National dans le cadre du Festival des Libertés :

  • Tables rondes de 15 h à 17h autour de thématiques telles que la désobéissance civile ou encore la justice des mineurs
  • Débat : « Justice, vieille dame ou dernier rempart », de 20 h 30 à 22 h 00 au Studio du Théâtre National

Le vendredi 30 novembre 2018 à la Salle Lumen à Ixelles de 18 h à 22 h 30 :

  • Débat de clôture, joutes verbales et journalisme vivant avec des élèves de l’Athénée royal Andrée Thomas, de l’Athénée royal Jean Absil, de l’Institut des Sœurs de Notre-Dame, différentes écoles universitaires ou hautes écoles.

Un projet porté par l’Agence Alter

Bruxitizen est une initiative lancée et coordonnée par l’Agence Alter depuis 2012
Le but ? Créer un espace de débat public en présence d’acteurs de terrain sur des problématiques sociales tout en renforçant la citoyenneté active des jeunes à travers des atelier citoyens, une formation Médialab et des débats à des jeunes Bruxellois.
Gageons que les jeunes répondront massivement présents, tout comme les politiques et les acteurs institutionnels, dont la participation est essentielle pour un échange équitable et constructif.

Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir!

  • Je confirme mon accord aux conditions d'utilisation relatives au site Questions-Justice.