Non-discrimination

  • Un État est concerné par les violences domestiques !

    le 30 juin 2016

    En 2006, M.G., une femme turque, porte plainte contre son mari pour viol, torture, privation de liberté et blessures volontaires. Deux rapports médicaux attestent ces mauvais traitements. En 2007, un tribunal de la famille confirme ces violences (...)

    Lire la suite
  • Licenciements et autres mesures discriminatoires : comment faire la part des choses…

    le 11 juillet 2016

    1. La première affaire se passe en France. Un travailleur en période d’essai dans un salon de coiffure, reçoit un SMS qui ne lui est apparemment pas destiné et qui indique : « Je ne [le] garde pas. Je le préviens demain… je ne le sens pas ce mec ; (...)

    Lire la suite
  • Pas de liberté pour les ennemis de la liberté

    le 20 octobre 2017

    Le droit à la liberté d’expression permet-il de tout dire ? Non, vient d’affirmer clairement la Cour européenne des droits de l’homme.

    Lire la suite
  • Un conjoint, c’est une personne mariée à une autre

    le 27 décembre 2018

    M. Coman, citoyen américano-roumain, et M. Hamilton, citoyen américain, ont cohabité pendant quatre ans aux États-Unis. En 2010, arrivés à Bruxelles suite au travail de M. Coman comme assistant parlementaire, les deux hommes se sont (...)

    Lire la suite
  • La cyberhaine raciale est un délit

    le 21 mai 2021

    En juin 2017, Cécile Djunga devient présentatrice météo à la RTBF. Immédiatement, insultes et messages racistes lui sont envoyés, adressés à la RTBF « Pas de miss météo noire avec nos impôts ! » ou postés sur les réseaux sociaux. La jeune femme n’y réagit (...)

    Lire la suite
  • Le port du voile au Tribunal du travail

    le 8 juillet 2021

    À deux reprises, une femme ayant postulé un emploi au service des ressources humaines de la STIB (Société des transports intercommunaux de Bruxelles) n’a pas été acceptée. Lorsqu’elle avait posé sa candidature, elle avait confirmé qu’elle porterait le (...)

    Lire la suite
  • Le sexisme est une infraction punissable !

    le 7 octobre 2021

    Un couple de lesbiennes qui s’embrassent à la gare du Midi, à Bruxelles, reçoit des coups de pied d’un individu. Ces femmes, avec l’Institut pour l’égalité des hommes et des femmes et Unia, s’adressent au Tribunal de première instance de Bruxelles. Tous (...)

    Lire la suite