Mars 2022

  • Pas de places, pas de droit d'asile ? Non !

    Pas de places, pas de droit d’asile ? Non !

    Alors que des milliers d’Ukrainiens fuient la guerre et demandent l’asile à la Belgique, le Tribunal de première instance de Bruxelles vient de condamner l’État Belge et Fedasil pour non-respect du droit à demander l’asile d’autres migrants, venus d’autres régions du monde.

    Lire la suite

  • La Cour internationale de Justice répond à l'Ukraine en prenant des mesures à l'encontre de la Russie

    La Cour internationale de Justice répond à l’Ukraine en prenant des mesures à l’encontre de la Russie

    Pas un jour ne passe sans que l’on ne découvre les horreurs de la guerre en Ukraine. La justice internationale ne peut-elle agir ? Que peuvent faire la Cour pénale internationale ? La Cour européenne des droits de l’Homme ? La Cour internationale de justice ?

    Lire la suite

  • Quelle autonomie hors de sa famille pour un jeune étudiant majeur ?

    Quelle autonomie hors de sa famille pour un jeune étudiant majeur ?

    Une étudiante en droit de 22 ans vivait avec sa mère qui percevait des indemnités d’incapacité de travail. Elle-même touchait le revenu d’intégration, en tant que cohabitante. Leur logement était très petit et elle estimait ne pas pouvoir continuer à y vivre et à y étudier.

    Lire la suite

  • « La décision », de Karine Tuil

    « La décision », de Karine Tuil

    « Mon métier, c’est l’appréciation de la dangerosité mais aussi croire en l’être humain. Je veux continuer de penser qu’une personne peut se ressaisir et changer », explique Alma Revel, juge d’instruction antiterroriste, à Paris dans le récent livre de Karine Tuil clairement titré « La décision ».

    Lire la suite

  • Chômage et travail bénévole : oui si…

    Chômage et travail bénévole : oui si…

    Alors qu’il travaillait sur le chantier de la maison de son fils, Monsieur X, chômeur, est contrôlé par un inspecteur de l’Office national de l’emploi (ONEM), qui gère le chômage en Belgique. Celui-ci décide : de l’exclure du droit aux allocations de chômage du mois où il a été contrôlé ; qu’il doit rembourser les allocations auxquelles il n’avait pas droit ; de l’exclure également du droit aux (...)

    Lire la suite