-
10 décembre 2018, pour la Journée des droits de l’homme à Bruxelles : un obélisque et une lecture
La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption de la Déclaration universelle des droits de l’homme. Ce 10 décembre 2018 marque le septantième anniversaire de l’adoption de ce texte essentiel. (...)
Lire la suite -
Droit au silence, oui. Droit de mentir, non !
En Belgique, à la différence de ce qui se passe dans les films américains, aucun prévenu ne doit jamais jurer " de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ". Les Belges auraient-ils donc le droit de mentir à la justice (...)
Lire la suite -
Salah Abdeslam se tait devant les juges, est-ce son droit ?
Le palais de justice de Bruxelles était en effervescence ce 5 février, jour du début du procès de Salah Abseslam dans le cadre de la fusillade de la rue du Dries. Beaucoup attendaient qu’il sorte de son mutisme et qu’il réponde aux questions qui lui (...)
Lire la suite -
Qu’est-ce qu’un « repenti » ?
Il y a quelques semaines, Dejan Veljkovic notamment accusé de trucage de matchs, de corruption active et passive et d’appartenance à une organisation criminelle dans le scandale du « Footbelgate » est devenu un « repenti (...)
Lire la suite -
« L’homme qui réparait les femmes »
D’ici à demain, 36 femmes congolaises seront violées. Mères, jeunes filles, fillettes, nourrissons. Macabre statistique, éparpillée entre deux chiffres économiques dans les médias, dont il faut impérativement se saisir, s’informer et (...)
Lire la suite -
Le premier dossier pénal à charge d’un « repenti » se clôture
Voici quelques jours, la presse a annoncé la fin de la procédure pénale engagée contre Dejan Veljkovic, agent de joueurs de football, dans le cadre du procès dit du footballgate.
Lire la suite -
Qu’est-ce qu’un « repenti » ?
L’ancien député européen Pier Antonio Panzeri arrêté par la justice belge, est accusé de participation à une organisation criminelle, de blanchiment d’argent et de corruption. L’organisation dont il serait le chef aurait travaillé pour le compte du Qatar (...)
Lire la suite -
Il faudrait 43 % de juges en plus !
La surcharge de travail des magistrats n’est un secret pour personne mais elle vient de faire l’objet d’une étude du Collège des cours et tribunaux, présentée ci-dessous.
Lire la suite -
Quand on peut éviter de s’adresser à la justice…
Pour résoudre un problème familial, un désaccord avec le voisinage, un conflit professionnel ou encore un litige commercial, il est possible de s’adresser à la justice. Deux « parties » se retrouvent alors devant le juge pour un procès. Comment cela se (...)
Lire la suite -
La confiance envers la justice diminue : 7 % de moins qu’il y a dix ans !
Que pensent les citoyens belges de la justice ? Lui font-ils confiance ? Leur origine, leur situation socio-économique ou encore le fait qu’ils aient eu affaire à la justice influencent-ils leurs appréciations ? Les détenus doivent-ils purger leur (...)
Lire la suite