L’actualité commentée

Janvier 2022

Quand Netflix contribue à la justice !

Le 4 janvier 2022

Dans l’Amérique des années 1960, l’égalité des Blancs et des Noirs – appelés aujourd’hui « Afro-américains » - n’existait pas, moins encore qu’aujourd’hui. Malcolm X, l’un des combattants pour l’égalité des droits, a été tué en 1965. En 1966, trois hommes, noirs également, ont été arrêtés et condamnés.

Mots-clés associés à cet article : Police , Enquête pénale , Racisme , États-Unis , Malcolm X , Netflix , Révision

Plus tard, en 1968, un autre grand défenseur de l’égalité raciale, Martin Luther King, sera lui aussi assassiné.

Un documentaire révélateur

Plus de cinquante ans plus tard, un documentaire titré « Who killed Malcolm X » est diffusé sur Netflix. Il révèle comment s’est déroulé le procès de ces trois hommes et met en évidence les points faibles et les défauts de la procédure.
Suite à cette projection, le procureur de Manhattan (New York), une organisation à but non-lucratif et une équipe d’avocats recommencent à investiguer et demandent ensuite une révision du procès pour deux des trois hommes condamnés.
En novembre 2021, la Cour suprême de l’État de New York (équivalent à la fois à notre Cour constitutionnelle, notre Cour de cassation et notre Conseil d’État) innocente Muhammad A. Aziz et Khalil Islam. Ces hommes ont passé plus de vingt ans en prison, une condamnation qui a démoli toute leur vie. Seul Muhammad A. Aziz, 83 ans aujourd’hui, voit cette injustice reconnue. Khalil Islam est décédé en 1999.

Que s’est-il passé ?

La nouvelle enquête a mis en évidence le non-respect des règles, autrement dit de la déontologie, par les procureurs de 1965, le FBI (service de police judiciaire et de renseignements des États-Unis) et la police de New York. Ils ont écarté certains documents du dossier ; ils ont également refusé d’entendre certains témoins. On sait aujourd’hui que tenir compte de l’ensemble de ces éléments aurait permis d’innocenter Muhammad A. Aziz et Khalil Islam et d’incriminer, de prendre en compte, de nouveaux suspects.
Malcolm X avait déjà dénoncé ce manque de respect des droits des citoyens de couleur. Aujourd’hui, les Américains, et particulièrement les Américains blancs, découvrent que la justice de leur pays n’a pas toujours fait preuve de justice.

Constatons enfin

… que la vérité peut éclater des années plus tard, grâce à un travail de patience et persévérance et qu’une plate-forme de streaming surtout connue pour ses fictions peut, via la projection de documentaires, aider à rétablir la justice, à faire éclater la vérité.

Commentaires

Il n'y a encore aucun commentaire sur cet article. Soyez le premier à réagir!