-
Un avocat : pour qui, pour quoi ?
Un avocat peut être consulté par tout citoyen pour obtenir informations et conseils concernant une décision à prendre, un problème de droit à résoudre. Il écoute son client, lui explique ses droits et devoirs et cherche les renseignements utiles pour (...)
Lire la suite -
Pourquoi défendre un criminel ? (vidéo)
Des hommes et des femmes sont accusés d’un meurtre ou d’un assassinat, d’un viol ou encore d’avoir abusé d’un enfant. Parfois ils ont été pris sur le fait. Parfois, ils reconnaissent leur crime. Et pourtant, devant le juge, tous seront défendus par un (...)
Lire la suite -
Le droit collaboratif, avec les avocats
Quand un couple divorce, beaucoup de questions se posent : où vont vivre les enfants ? Avec qui ? Quand ? Qui va payer combien et pourquoi ? Que devient la maison ou l’appartement ? Comment se partager les biens communs ? Un divorce n’est jamais (...)
Lire la suite -
Tous les suspects ont le droit d’être défendus
Dans le contexte des attentats de Paris et de Bruxelles, le fait de défendre en justice un des auteurs présumés peut sembler choquant. Et pourtant, tous les suspects ont le droit d’être défendus.
Lire la suite -
Consulter un avocat : à quel prix ?
Consulter un avocat n’est pas gratuit. En effet, ce juriste n’est pas un fonctionnaire payé par l’État belge mais un professionnel indépendant. Il touchera donc, à la fois, des honoraires pour le travail effectué et des frais occasionnés par celui-ci. (...)
Lire la suite -
Je n’ai pas les moyens de payer un avocat !
Dans toute une série de circonstances, il est nécessaire de consulter un avocat ou d’être assisté par ce professionnel : c’est le cas lors d’un divorce, d’un conflit avec un propriétaire ou un locataire, d’un accident dont on est victime ou responsable, (...)
Lire la suite -
Un avocat peut-il mentir ? (vidéo)
Si un avocat est convaincu de la culpabilité de son client mais que celui-ci ne la reconnait pas, que se passe-t-il ? Comment cet avocat va-t-il défendre son client ? Peut-il mentir ? Voici la réponse de Thierry Moreau, avocat pénaliste et (...)
Lire la suite -
Et quand le détenu est en prison... (vidéo)
Le procès est terminé, le coupable est en prison. Certains l’ignorent mais le travail de l’avocat se poursuit en prison. À quels moments ? Pourquoi ? Comment ? Thierry Moreau, avocat pénaliste et professeur à l’Université catholique de Louvain, répond (...)
Lire la suite -
Une (re-)naissance dans le monde de l’information pour les jeunes.
A l’occasion des Journées Portes Ouvertes de ce 3 décembre 2016, Avocats.be vient de présenter le tout nouveau site d’ Avocat dans l’école . Avocat dans l’école, c’est une opération menée par les barreaux francophones et germanophone. Elle a pour objectif (...)
Lire la suite -
Pas d’accord avec un avocat ? Contactez l’ombudsman !
Ombudsman ! Voilà un drôle de mot, venu de Suède où il signifie « homme de doléances » ou « porte–parole de griefs ». Des doléances ou des griefs, ce sont des plaintes.
Lire la suite -
Accéder à la justice, combien cela coute ? - Le cout d’un avocat
Lorsqu’une personne souhaite faire appel à la justice, les premières questions qu’elle se pose, c’est : « Combien ça coute ? » et « Comment cela se passe-t-il ? ».
Lire la suite -
Accéder à la justice, combien cela coute pour aller au tribunal ?
Lorsqu’une personne souhaite faire appel à la justice, les premières questions qu’elle se pose, c’est : « Combien ça coute ? » et « Comment cela se passe-t-il ? ». Trois articles sur Questions-Justice répondent à ces questions. Le premier traitait du (...)
Lire la suite -
Accéder à la justice, combien cela coute ? Comment généraliser l’accès ?
Lorsqu’une personne souhaite faire appel à la justice, les premières questions qu’elle se pose sont : « Combien ça coute ? » et « Comment cela se passe-t-il ? ». Trois articles répondent à ces questions. Le premier traitait du cout de l’avocat et le (...)
Lire la suite -
Un avocat doit-il être présent lors d’une expertise psychiatrique médicolégale ?
Une personne soumise à une expertise psychiatrique médicolégale dans une affaire pénale « peut, à tout moment, se faire assister par une personne de confiance ou par un avocat ». La loi du 5 mai 2014 concernant l’internement prévoit donc bien la (...)
Lire la suite -
Aide juridique : peut-on parler encore d’une justice pour tous ?
Le 18 octobre 2017, un colloque intitulé : « La réforme de l’aide juridique : peut-on encore parler d’une justice pour tous ? » a été organisé par l’Association sociale de la personne handicapée, un service des Mutualités socialistes. Une justice pour (...)
Lire la suite -
Droit au silence, oui. Droit de mentir, non !
En Belgique, à la différence de ce qui se passe dans les films américains, aucun prévenu ne doit jamais jurer " de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ". Les Belges auraient-ils donc le droit de mentir à la justice (...)
Lire la suite -
Est-on toujours obligé de prendre un avocat ?
Toute personne peut, un jour ou l’autre, avoir affaire à la justice, soit parce qu’elle le souhaite pour régler un litige, soit parce qu’elle y est convoquée. Est-il alors obligatoire qu’elle se fasse assister par un avocat ? Non (...)
Lire la suite -
Salah Abdeslam se tait devant les juges, est-ce son droit ?
Le palais de justice de Bruxelles était en effervescence ce 5 février, jour du début du procès de Salah Abseslam dans le cadre de la fusillade de la rue du Dries. Beaucoup attendaient qu’il sorte de son mutisme et qu’il réponde aux questions qui lui (...)
Lire la suite -
Le ministre, l’avocat de Salah Abdeslam et la séparation des pouvoirs
Le procès qui s’est déroulé à Bruxelles au sujet de la fusillade de la rue du Dries, où Salah Abdeslam était mis en cause, n’en finit pas de faire des remous.
Lire la suite -
Invitation à la lecture : « Jours de crimes » : instantanés aux cours d’assises
« N’aurions-nous pas, à sa place, fait comme lui ? Cette question se pose toujours, un jour ou l’autre, aux assises. On le regarde et on l’écoute avec attention, assis dans son box, crâneur ou misérable, véhément ou muet, combatif ou résigné. Il est (...)
Lire la suite -
La loi « Salduz » : les suspects ont des droits lors de leur audition
En Belgique, lors de son audition par la police, par le procureur du Roi (ou son substitut) ou par un juge d’instruction, toute personne, suspecte d’un délit ou d’un crime, doit être accompagnée de son avocat (à moins qu’elle signale par écrit qu’elle (...)
Lire la suite -
Au cinéma : « Une femme d’exception »
1956 : une jeune Américaine, Ruth Bader Ginsburg, commence le droit à Harvard. Volontaire, passionnée, elle fait face au mépris, à la condescendance des professeurs, puis des cabinets d’avocats : aucun ne l’engage. Elle devient professeur. Le titre (...)
Lire la suite -
Un avocat peut-il tout dire ?
Le procès de Mehdi Nemmouche devant la Cour d’assises de Bruxelles s’est terminé ce 11 mars 2019. Tout au long de celui-ci, un des avocats de l’accusé s’est exprimé de manière peu agréable et très agressive vis-à-vis de ses confrères. Un avocat peut-il (...)
Lire la suite -
Les avocats attaquent l’État belge en justice
Pour qu’une première audience se tienne à la Cour d’appel de Bruxelles, il faut attendre quatre ou cinq ans. Le parquet de Bruxelles ne poursuit plus les actes de harcèlement. Une justice de paix a fermé au Brabant wallon. Le palais de justice de (...)
Lire la suite -
Aidons l’avocate iranienne Nasrin Sotoudeh !
Nasrin Sotoudeh a été condamnée à 38 ans de prison et 148 coups de fouet. Vous avez bien lu ! Une terrible injustice pour cette avocate iranienne qui a seulement exercé son métier et défendu des femmes qui manifestaient pacifiquement, à Téhéran, pour (...)
Lire la suite -
L’enfant et la justice
La Convention internationale des droits de l’enfant (« (CIDE) ») a trente ans. Parmi les quarante-deux articles qu’elle contient, épinglons l’article 12, qui acte le droit pour les mineurs d’exprimer leur opinion. Précisons d’emblée qu’ici « enfant » (...)
Lire la suite -
Les enfants aussi ont droit à leur avocat !
Le droit à la liberté d’expression fait partie des droits de l’enfant, dit l’article 13 de la Convention internationale des droits de l’enfant. Dans certaines circonstances, un enfant, un mineur, peut ou doit être entendu par le juge. Le recours à (...)
Lire la suite -
Les enfants aussi ont droit à leur avocat !
Voici quelques jours, Questions-Justice a publié la première partie d’une interview de l’avocat Thierry Moreau sur la manière dont les avocats assistent les mineurs lorsque ces derniers sont entendus par un (...)
Lire la suite -
Quatre avocates hors des sentiers battus
D’habitude, un avocat est indépendant. Il travaille seul, à son profit, même s’il fait partie d’un cabinet regroupant un certain nombre de ses consœurs et confrères.
Lire la suite -
Peut-on avoir un avocat chez un juge de paix ?
Dans les films, dans certaines émissions, les personnes qui se retrouvent chez le juge de paix n’ont généralement pas d’avocat… Est-ce vraiment ainsi que cela se passe ? Cette vidéo fait suite, dans le même dossier « Une question - une réponse », à (...)
Lire la suite -
Est-on obligé d’avoir un avocat au tribunal de police ?
Dans les émissions télévisées qui montrent une audience au tribunal de police, on ne voit pas toujours un avocat… Cette vidéo fait suite, dans le même dossier « Une question - une réponse », à d’autres déjà publiées, conçues de manière analogue, (...)
Lire la suite -
Vers la fin du procès des attentats de Bruxelles
Le procès des attentats de Bruxelles et de Zaventem se tient depuis le 5 décembre 2022. On entrevoit maintenant la fin de ce procès et l’on approche du moment où le jury devra se prononcer sur la culpabilité et sur la peine avec la collaboration des (...)
Lire la suite -
Résolution des conflits à l’amiable : avocats et juges en première ligne !
Les conflits font partie de la vie ! Aujourd’hui, finissons de croire que seul un procès peut les résoudre ! En effet, depuis 2018, une loi permet de trouver une issue aux litiges sans passer par un procès. Elle promeut différents « modes (...)
Lire la suite -
Des avocats sont en danger !
Drôle de titre, non ? Quand on pense « avocat », on pense sans doute souvent d’abord à une personne qui en défend une autre, accusée ou victime d’une infraction. En réalité, les avocats interviennent dans de multiples situations très différentes. On peut (...)
Lire la suite
-
avocat
Les personnes qui s’adressent à la justice ou qui sont jugées pour une infraction sont généralement aidées par un avocat. Celui-ci est à la fois leur conseil, leur porte-parole et leur défenseur. L’avocat est un juriste diplômé d’une université. Il fait (...)
Lire la suite