Avocat

  • Un avocat : pour qui, pour quoi ?

    le 2 décembre 2015

    Un avocat peut être consulté par tout citoyen pour obtenir informations et conseils concernant une décision à prendre, un problème de droit à résoudre. Il écoute son client, lui explique ses droits et devoirs et cherche les renseignements utiles pour (...)

    Lire la suite
  • Pourquoi défendre un criminel ? (vidéo)

    le 19 mars 2016

    Des hommes et des femmes sont accusés d’un meurtre ou d’un assassinat, d’un viol ou encore d’avoir abusé d’un enfant. Parfois ils ont été pris sur le fait. Parfois, ils reconnaissent leur crime. Et pourtant, devant le juge, tous seront défendus par un (...)

    Lire la suite
  • Le droit collaboratif, avec les avocats

    le 21 décembre 2015

    Quand un couple divorce, beaucoup de questions se posent : où vont vivre les enfants ? Avec qui ? Quand ? Qui va payer combien et pourquoi ? Que devient la maison ou l’appartement ? Comment se partager les biens communs ? Un divorce n’est jamais (...)

    Lire la suite
  • Tous les suspects ont le droit d’être défendus

    le 1er juin 2016

    Dans le contexte des attentats de Paris et de Bruxelles, le fait de défendre en justice un des auteurs présumés peut sembler choquant. Et pourtant, tous les suspects ont le droit d’être défendus.

    Lire la suite
  • Consulter un avocat : à quel prix ?

    le 21 décembre 2015

    Consulter un avocat n’est pas gratuit. En effet, ce juriste n’est pas un fonctionnaire payé par l’État belge mais un professionnel indépendant. Il touchera donc, à la fois, des honoraires pour le travail effectué et des frais occasionnés par celui-ci. (...)

    Lire la suite
  • Je n’ai pas les moyens de payer un avocat !

    le 21 décembre 2015

    Dans toute une série de circonstances, il est nécessaire de consulter un avocat ou d’être assisté par ce professionnel : c’est le cas lors d’un divorce, d’un conflit avec un propriétaire ou un locataire, d’un accident dont on est victime ou responsable, (...)

    Lire la suite
  • Un avocat peut-il mentir ? (vidéo)

    le 20 décembre 2015

    Si un avocat est convaincu de la culpabilité de son client mais que celui-ci ne la reconnait pas, que se passe-t-il ? Comment cet avocat va-t-il défendre son client ? Peut-il mentir ? Voici la réponse de Thierry Moreau, avocat pénaliste et (...)

    Lire la suite
  • Et quand le détenu est en prison... (vidéo)

    le 1er juin 2016

    Le procès est terminé, le coupable est en prison. Certains l’ignorent mais le travail de l’avocat se poursuit en prison. À quels moments ? Pourquoi ? Comment ? Thierry Moreau, avocat pénaliste et professeur à l’Université catholique de Louvain, répond (...)

    Lire la suite
  • Une (re-)naissance dans le monde de l’information pour les jeunes.

    le 17 janvier 2017

    A l’occasion des Journées Portes Ouvertes de ce 3 décembre 2016, Avocats.be vient de présenter le tout nouveau site d’ Avocat dans l’école . Avocat dans l’école, c’est une opération menée par les barreaux francophones et germanophone. Elle a pour objectif (...)

    Lire la suite
  • Pas d’accord avec un avocat ? Contactez l’ombudsman !

    le 23 avril 2017

    Ombudsman ! Voilà un drôle de mot, venu de Suède où il signifie « homme de doléances » ou « porte–parole de griefs ». Des doléances ou des griefs, ce sont des plaintes.

    Lire la suite
  • Accéder à la justice, combien cela coute ? - Le cout d’un avocat

    le 30 avril 2017

    Lorsqu’une personne souhaite faire appel à la justice, les premières questions qu’elle se pose, c’est : « Combien ça coute ? » et « Comment cela se passe-t-il ? ».

    Lire la suite
  • Accéder à la justice, combien cela coute pour aller au tribunal ?

    le 7 mai 2017

    Lorsqu’une personne souhaite faire appel à la justice, les premières questions qu’elle se pose, c’est : « Combien ça coute ? » et « Comment cela se passe-t-il ? ». Trois articles sur Questions-Justice répondent à ces questions. Le premier traitait du (...)

    Lire la suite
  • Accéder à la justice, combien cela coute ? Comment généraliser l’accès ?

    le 14 mai 2017

    Lorsqu’une personne souhaite faire appel à la justice, les premières questions qu’elle se pose sont : « Combien ça coute ? » et « Comment cela se passe-t-il ? ». Trois articles répondent à ces questions. Le premier traitait du cout de l’avocat et le (...)

    Lire la suite
  • Un avocat doit-il être présent lors d’une expertise psychiatrique médicolégale ?

    le 13 juin 2017

    Une personne soumise à une expertise psychiatrique médicolégale dans une affaire pénale « peut, à tout moment, se faire assister par une personne de confiance ou par un avocat ». La loi du 5 mai 2014 concernant l’internement prévoit donc bien la (...)

    Lire la suite