C’est quoi, l’État de droit ? Le Conseil supérieur de la Justice en discute avec les jeunes

19 novembre 2025

Ainsi que le rappelle le Conseil supérieur de la Justice, l’état de droit ne coule pas de source. À l’heure où nos valeurs démocratiques sont mises à mal, se fait sentir une urgence : renforcer une culture solide de l’état de droit. C’est pourquoi, pendant la Semaine de l’État de droit, du 24 au 28 novembre 2025, le Conseil supérieur de la Justice (CSJ) incite les jeunes à réfléchir aux fondements de notre société.
De quoi s’agit-il ? Le CSJ s’en explique ci-dessous.

Quoi ?

Au cours de la semaine du 24 au 28 novembre 2025, des étudiants en droit vont se rendre dans les écoles du secondaire afin d’y enseigner l’état de droit. Ils matérialiseront ce concept par des méthodes interactives, à l’aide d’exemples et par le dialogue. Pour y parvenir, ils disposent d’un kit pédagogique actuel et didactique, adapté au monde des jeunes ainsi que sur les conseils pratiques et pédagogiques des experts du Musée BELvue.

Pourquoi ?

Les résultats du Baromètre de la Justice du Conseil supérieur de la Justice pour 2024 ont révélé que les jeunes ont souvent peu confiance en la justice et peu d’idées du fonctionnement de l’état de droit. La Semaine de l’État de droit vise à les informer correctement, afin qu’ils puissent se forger des opinions éclairées et argumentées sur la justice, la démocratie et la liberté.
L’initiative contribue à leur éducation citoyenne et à leur interconnexion : les jeunes apprennent les uns des autres dans un langage qui leur parle, tandis que des étudiants sont incités à s’engager pour la société. L’initiative s’inscrit dans la veine d’autres initiatives, telles que l’offre éducative et les ateliers « Justice en-jeu » du Musée BELvue (« Justice en-jeu », déjà présenté sur Questions-Justice), mais en mettant ici l’accent sur le concept plus vaste de l’état de droit et le rôle du citoyen.

Pour qui ?

Pour les enseignants du troisième degré (cinquième et sixième secondaires) désireux de céder les rennes à des étudiants engagés prêts à donner un cours inspirant.
Pour les étudiants en droit qui souhaitent partager leurs connaissances, inspirer d’autres jeunes et démontrer leur engagement social.
Les étudiants reçoivent un certificat de participation et un accès anticipé à l’offre de stages de la Semaine de la Magistrature.

Pour en savoir plus

La Semaine de l’État de droit est organisée par le Conseil supérieur de la Justice en collaboration avec l’asbl « vzw 400 », avec le soutien du Musée BELvue.

Votre message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous