Découvrir la justice. Et son fonctionnement !

Quelques sites à explorer

5 août 2025

Bien sûr, nous vous proposons d’abord – on n’est jamais mieux servi que par soi-même, dit l’adage – de découvrir notre site Questions-Justice (www.questions-justice.be) !
Mais nous ne sommes pas les seuls à proposer des outils intéressants pour découvrir la Justice, pour décoder son fonctionnement, pour traduire son vocabulaire souvent… particulier, avec des termes qui nous renvoient à… autre chose que ce qu’on veut dire : qu’on pense à « parquet » par exemple, ou encore à « siège », des mots dont le sens diffère dans le langage courant et dans le langage judiciaire…

Justice à la barre

Le Centre permanent pour la citoyenneté et la participation propose un atelier intitulé « Justice à la barre » : comme Questions-Justice, comme d’autres que nous citerons ci-dessous, cet atelier permet de comprendre le rôle de la justice dans une démocratie, d’en identifier les acteurs et de comprendre le fonctionnement du système judiciaire avec ses différentes juridictions. Tout cela, à travers un jeu de rôle !
Eh oui, chaque participant reçoit une fiche détaillant son rôle dans un procès et les différentes étapes du procès.
Justice à la barre est conçu pour des élèves de troisième à sixième de l’enseignement secondaire. Il requiert trois heures ou une demi-journée de cours.
Il peut aussi être précédé d’une visite, celle d’un palais de justice, par exemple.
Il s’agit donc de découvrir des savoirs, des infos mais il s’agit aussi d’une possibilité d’échange, de discussion, de réflexion sur la place de la justice dans une démocratie.
https://www.cpcp.be/formations/justice-barre/

Dans la peau de…

Verdict-jeu est un outil pédagogique gratuit, créé par Défense des enfants International/Belgique (D.E.I.) pour faire comprendre le fonctionnement du système judiciaire à propos des mineurs.
Léo est accusé d’avoir volé le sac à dos d’une passante… Que va-t-il se passer ? Verdict-jeu propose aux participants de se mettre dans la peau de Léo mais aussi dans celle du juge, de l’avocat, du procureur. En suivant le parcours de Léo, le joueur découvre comment fonctionne cette justice des mineurs en Belgique.
https://verdict-jeu.be/

Jeu de rôle en classe

Proposition du Musée BELvue et destiné à des élèves des deuxième et troisième degrés de l’enseignement secondaire, Justice en-jeu en classe leur permet de s’immerger dans le monde de la justice et de comprendre le fonctionnement d’un procès au tribunal correctionnel. Ils visionnent d’abord une simulation de procès avant de participer à un jeu de rôle lors duquel ils pourront endosser les différents rôles des participants à un procès. Les différents documents utiles n’existent qu’en ligne, ils sont à télécharger par les professeurs : vidéos, fiches d’observation, documents de support et de travail pour les élèves, affaire fictive à traiter.
Comme son intitulé l’indique, cette activité est destinée à être jouée en classe.
https://www.belvue.be/fr/activities/jeu-justice-en-jeu

Une journée complète

Le Musée BELvue propose aussi une journée complète d’initiation à la Justice, intitulée « Justice en-jeu ». Attention : son nom ressemble au « Justice en-jeu en classe » dont il vient d’être question, mais c’est autre chose : cela se passe en dehors de l’école. Le matin, après une brève introduction sur le fonctionnement de la justice, les élèves assistent à un procès au tribunal correctionnel et se familiarisent ainsi aux rôles des différentes personnes intervenantes. L’après-midi, lors d’un jeu de rôle, ils se glissent dans la peau du prévenu, de la victime, du procureur, du juge ou encore de l’avocat de la défense ou de la partie civile. Les jeunes ont ensuite l’occasion de rencontrer un ou plusieurs professionnels de la justice afin de leur poser toutes leurs questions.
Questions-Justice a détaillé cette activité dans l’article suivant : « Pas simple de rendre la justice : le Musée BELvue crée un outil pour l’expliquer aux jeunes : ‘Justice en-jeu’ ». https://www.belvue.be/fr/activities/justice-en-jeu !

Un jeu de cartes…

Toujours proposé par le Musée BELvue, « Justice – cartes philo » contient une méthode pour stimuler le dialogue sur la Justice avec les élèves. Il permet d’aborder de manière innovante des thèmes autour de la Justice et de l’État de droit. Un jeu de cartes permet aux enseignants d’utiliser différentes méthodes de travail : questions philosophiques, mises en situation, dilemmes, etc. L’outil couvre cinq thèmes : la culpabilité ; la peine ; la justice ; les droits et devoirs ; et la liberté et l’égalité.
https://www.belvue.be/fr/activities/justice-carte-philo

Quand il n’y en a plus, il y en a encore…

Encore à l’initiative du Musée BELvue :

Avocat dans l’école

Autre manière de permettre à des élèves de s’informer sur la justice et son fonctionnement : inviter un avocat en classe grâce à « Avocat dans l’école », proposé par Avocats.be, le « petit nom » de l’Ordre des Barreaux francophones et germanophone.
Les enseignants peuvent prendre contact avec les responsables des différents barreaux francophones et germanophone. Un avocat prendra ensuite contact avec eux pour préciser les modalités de la rencontre.
https://ecole.avocats.be/fr

Votre message

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Avec le soutien de la Caisse de prévoyance des avocats, des huissiers de justice et des autres indépendants
Pour placer ici votre logo, contactez-nous