-
Condamnés pour génocide
Il y a quarante-trois ans, en 1975, le mouvement révolutionnaire communiste des Khmers rouges prend le pouvoir au Cambodge. Avec à leur tête Pol Pot, les Khmers rouges instaurent une dictature d’une violence (...)
Lire la suite -
Crimes de guerre, crimes contre l’humanité : de quoi parle-t-on ?
Le président et l’ancien président du Kosovo sont accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité lors du conflit qui a ravagé leur région. À la fin des années 1990, ils faisaient partie de l’Armée de libération du Kosovo. Ils doivent être (...)
Lire la suite -
La Cour internationale de Justice répond à l’Ukraine en prenant des mesures à l’encontre de la Russie
Pas un jour ne passe sans que l’on ne découvre les horreurs de la guerre en Ukraine. La justice internationale ne peut-elle agir ? Que peuvent faire la Cour pénale internationale ? La Cour européenne des droits de l’Homme ? La Cour internationale de (...)
Lire la suite -
Crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide : de quoi s’agit-il ?
Tous les jours, nous découvrons la guerre en Ukraine - un État indépendant et ses atrocités. Des villages entiers sont détruits, leur population massacrée. Des millions d’Ukrainiens sont sur les routes européennes. Pour qualifier ces actes commis en (...)
Lire la suite -
Comment vivre ensemble après des violences massives ?
Six millions de juifs sont morts dans les camps d’extermination pendant la guerre de 1940-1945. En Argentine, de nombreuses personnes ont disparu pendant la dictature (1976-1983), sans que leur famille sache ce qu’elles étaient devenues… Dans (...)
Lire la suite
-
Cour pénale internationale
La Cour pénale internationale est une juridiction internationale dont l’existence est fondée sur un traité qui contient son instrument fondateur : le Statut de Rome du 17 juillet 1998, entré en vigueur le 1er juillet 2002. Pour qui ? Pour quoi ? (...)
Lire la suite