Mandat d’arrêt européen

  • Après le 22 mars, vers des procès...

    le 1er avril 2016

    Les récentes et nombreuses arrestations suite aux épouvantables événements du 22 mars à Bruxelles sont autant de points de départ vers de probables procès (ou de jugements des suspects) via une procédure pénale pendant laquelle a lieu (...)

    Lire la suite
  • Mandat d’arrêt européen : arrestation et remise d’un suspect

    le 20 avril 2016

    Salah Abdeslam, arrêté à Bruxelles, est suspecté d’avoir participé aux attentats de Paris en novembre 2015. La justice française a lancé contre lui un mandat d’arrêt européen. Cela signifie qu’elle demande à tous les pays de l’Union européenne de l’arrêter (...)

    Lire la suite
  • Crise catalane : un mandat d’arrêt européen contre Carles Puigdemont

    le 5 novembre 2017

    À deux reprises déjà, nous avons évoqué la procédure du mandat d’arrêt européen, qui permet la remise d’un ressortissant européen à la justice d’un autre pays européen qui veut le poursuivre et le juger. Cette procédure revient sur les devants de la scène à (...)

    Lire la suite
  • mandat d’arrêt européen

    Ordre écrit d’une autorité judiciaire européenne (en Belgique : un juge d’instruction) permettant aux polices de tous les États membres de l’Union européenne d’arrêter une personne suspectée d’avoir commis une infraction et de la conduire en prison en vue (...)

    Lire la suite