-
Pays-Bas : Justice pour le climat
Aux Pays-Bas, la Fondation Urgenda est une organisation très concernée par le réchauffement climatique. En 2015, alors que l’État visait une diminution de 20 % des émissions globales des gaz à effet de serre en 2020, Urgenda exigeait une réduction de (...)
Lire la suite -
La Convention européenne des droits de l’Homme, selon le Hoge Raad des Pays-Bas, nous protège du réchauffement climatique !
Pendant des siècles, la protection de l’environnement n’était pas à l’ordre du jour des politiques des différents États. L’environnement lui-même n’était guère pris en compte et personne ne se souciait du (...)
Lire la suite -
Étendre un aéroport et respecter l’Accord de Paris ?
Londres-Heathrow est l’aéroport le plus fréquenté d’Europe. Tous les ans, plus de 80 millions de personnes y sont de passage.
Lire la suite -
Il faut agir maintenant pour le climat !
De futures victimes du réchauffement climatique s’opposent maintenant à des États, leur reprochant de ne pas agir suffisamment pour limiter celui-ci, et elles agissent en justice à cet effet. Précisément, elles demandent aux juges de constater le (...)
Lire la suite -
La France jugée coupable de dommage écologique
Après l’Accord de Paris sur le climat du 12 décembre 2015 et différentes lois européennes, la France s’est engagée à réduire progressivement les gaz à effet de serre pendant trois périodes consécutives (2015-2018, 2019-2023 et 2024-2028) et à atteindre 40 (...)
Lire la suite -
Climat : 60.000 citoyens interpellent la Belgique devant la Justice !
Il n’y a actuellement plus aucun doute : le réchauffement climatique, provoqué par les gaz à effet de serre, est clairement en route. Ses conséquences négatives — inondations, incendies, sécheresses — deviennent d’année en année plus (...)
Lire la suite -
Les États doivent lutter contre le réchauffement climatique !
2.500 femmes de plus de 64 ans membres de l’association Verein KlimaSeniorinnen Schweiz, ont accusé la Suisse de ne pas protéger correctement leur santé. Elles considèrent que leur « droit à une vie privée et familiale normale » n’a pas été respecté. (...)
Lire la suite