Juge d’instruction

  • Hors de prison mais avec un bracelet électronique

    le 21 décembre 2015

    En Belgique, depuis de nombreuses années, les prisons sont surpeuplées. En 2014 par exemple, les prisonniers étaient 11 769 tandis que les prisons ne comptaient que 9 592 places. Cette situation posait et pose toujours de très nombreux problèmes. (...)

    Lire la suite
  • La procédure pénale : description générale

    le 31 décembre 2015

    Ne pas respecter le code de la route, voler, violer, tuer… voilà des comportements qui ne respectent pas les lois et font du tort à d’autres personnes. Non admis par notre société, ils sont punissables et peuvent donc mener à une peine (...)

    Lire la suite
  • Mandat d’arrêt non signé : inculpé libéré

    le 25 février 2016

    En ce mois de janvier 2016, un homme accusé de l’assassinat de sa femme a été privé de sa liberté et mis en prison avant son procès. Il était donc en détention préventive. Deux jours plus tard pourtant, il était libéré ! Le mandat d’arrêt qui l’envoyait (...)

    Lire la suite
  • L’instruction, une enquête au secret

    le 6 avril 2016

    Salah Abdeslam est enfin arrêté. Le procureur français a déclaré qu’Abdeslam a avoué aux enquêteurs belges qu’il voulait se faire exploser lors des attentats à Paris mais qu’il avait fait marche arrière. Ce procureur a donc diffusé des informations (...)

    Lire la suite
  • Le juge d’instruction (vidéo)

    le 18 juillet 2016

    Un débat s’amorce sur la suppression du Jude d’instruction. Mais en fait un juge d’instruction, ça sert à quoi ? Un juge d’instruction n’est pas un juge comme les autres puisqu’il ne juge pas ! Alors que fait-il ? Quel est son rôle ? Quand intervient-il (...)

    Lire la suite
  • Vingt-quatre heures ou plus pour une « garde à vue » ?

    le 13 septembre 2016

    Suite aux attentats terroristes, le gouvernement belge propose d’allonger le délai de « garde à vue » d’un suspect. Actuellement, celui-ci est limité à 24 heures mais il pourrait passer à 48 ou 72 heures. Mais qu’est-ce que la « garde à vue » ou plutôt, (...)

    Lire la suite
  • « Ni juge, ni soumise », ni tout à fait la justice...

    le 1er mars 2018

    Le film « Ni juge, ni soumise » est sorti sur les grands écrans et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait parler de lui. Au sein de notre rédaction aussi, les avis sont partagés, et il nous a semblé important de vous exposer nos (...)

    Lire la suite
  • Récusation d’un juge dans le "Footbelgate"

    le 14 novembre 2018

    Ce 12 novembre 2018, la cour d’appel a décidé de récuser le juge d’instruction Joris Raskin, le juge qui instruisait le dossier portant sur des soupçons de fraude dans le football belge, dit "Footbelgate".

    Lire la suite
  • juge d’instruction

    Le juge d’instruction est un juge professionnel. Il ne juge pas. Il recherche un maximum d’informations avant un procès pénal. On dit qu’il instruit le dossier. Il est le seul à pouvoir poser certains actes comme faire des perquisitions ou délivrer un (...)

    Lire la suite