À la chambre du conseil : continuer ou arrêter ? C’est un vrai carrefour !
À quoi sert la chambre du conseil en fin d’instruction ?Parfois, alors qu’une personne est impliquée dans un vol, une agression, un meurtre, elle ne sera cependant pas jugée. Ce fut récemment le cas de quatre policiers concernés par (…)
Lire la suite« La décision », de Karine Tuil
ou le dilemme d’une juge d’instruction« Mon métier, c’est l’appréciation de la dangerosité mais aussi croire en l’être humain. Je veux continuer de penser qu’une personne peut se ressaisir et changer », explique (…)
Lire la suiteLa procédure pénale : description générale
Ne pas respecter le code de la route, voler, violer, tuer… voilà des comportements qui ne respectent pas les lois et font du tort à d’autres personnes. Non admis par notre (…)
Lire la suiteRécusation d’un juge dans le "Footbelgate"
Ce 12 novembre 2018, la cour d’appel a décidé de récuser le juge d’instruction Joris Raskin, le juge qui instruisait le dossier portant sur des soupçons de fraude dans le (…)
Lire la suite« Ni juge, ni soumise », ni tout à fait la justice...
Le film « Ni juge, ni soumise » est sorti sur les grands écrans et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il fait parler de lui. Au sein de notre rédaction aussi, les avis (…)
Lire la suiteVingt-quatre heures ou plus pour une « garde à vue » ?
Suite aux attentats terroristes, le gouvernement belge propose d’allonger le délai de « garde à vue » d’un . Actuellement, celui-ci est limité à 24 heures mais il pourrait (…)
Lire la suite