Islam

  • Il est interdit de cacher son visage dans l’espace public belge

    le 1er septembre 2017

    Le « hijab », porté par de nombreuses femmes musulmanes, est un simple foulard cachant les cheveux, les oreilles et le cou. Hijab signifie « voile », un autre nom utilisé pour parler de ce foulard. Le « tchador », posé sur la tête, couvre le corps mais (...)

    Lire la suite
  • Le juge et le dénigrement d’une religion

    le 12 février 2019

    En 2009, une Autrichienne, Madame E.S., a organisé deux séminaires appelés « Informations de base sur l’islam ». Au cours de ceux-ci, elle avança que Mahomet se serait marié à Aïcha alors qu’elle avait six ans et qu’ils auraient eu des relations sexuelles (...)

    Lire la suite
  • L’incitation à la haine est condamnée

    le 3 janvier 2021

    2017 : sur une page Facebook, deux responsables d’un mouvement appelé « Identitaires Ardenne » publient des commentaires à caractère raciste et xénophobe. Un exemple, cité par le Centre interfédéral belge contre les discriminations et pour l’égalité des (...)

    Lire la suite
  • Le port du voile au Tribunal du travail

    le 8 juillet 2021

    À deux reprises, une femme ayant postulé un emploi au service des ressources humaines de la STIB (Société des transports intercommunaux de Bruxelles) n’a pas été acceptée. Lorsqu’elle avait posé sa candidature, elle avait confirmé qu’elle porterait le (...)

    Lire la suite