Septembre 2017

  • Cour d'assises ou tribunal correctionnel : quelles différences ?

    Cour d’assises ou tribunal correctionnel : quelles différences ?

    La presse fait écho de nouveaux projets au sujet de la cour? d’assises. Il est question, cette fois, de la supprimer ! Les affaires? les plus graves seraient confiées à des chambres? criminelles, spécialement créées au sein des tribunaux correctionnels. Mais il faut pour supprimer la cour? d’assises modifier la Constitution?, ce qui n’est pas encore fait. Et aujourd’hui, quelles sont les (...)

    Lire la suite

  • Comment devient-on juge social ?

    Comment devient-on juge social ?

    Au tribunal du travail? et à la cour? du travail, le juge? professionnel n’est pas seul. Comme deux vidéos publiées par Questions-Justice nous l’expliquent (« Qu’est-ce que le tribunal du travail ? », « Pourquoi des juges sociaux au tribunal du travail ? »), il est accompagné de deux juges? non professionnels que l’on appelle « (...)

    Lire la suite

  • On peut ne pas être condamné pour un assassinat même si l'acte a été commis

    On peut ne pas être condamné pour un assassinat même si l’acte a été commis

    Il y a quelques mois, la Cour d’assises? de Bruxelles a jugé une femme qui avait assassiné son mari. Cette femme disait avoir subi ses violences pendant vingt-cinq ans. Devait-elle être condamnée et punie ?

    Lire la suite

  • Il est interdit de cacher son visage dans l'espace public belge

    Il est interdit de cacher son visage dans l’espace public belge

    Le « hijab », porté par de nombreuses femmes musulmanes, est un simple foulard cachant les cheveux, les oreilles et le cou. Hijab signifie « voile », un autre nom utilisé pour parler de ce foulard. Le « tchador », posé sur la tête, couvre le corps mais laisse le visage apparent. Il est porté par les musulmanes iraniennes. Le « niqab » couvre tout le corps et laisse seulement une fente pour les yeux. La « (...)

    Lire la suite