-
Gbagbo, un ex-président jugé par la Cour pénale internationale
Laurent Gbagbo a été président de la Côte d’Ivoire de 2000 à 2010. En novembre 2010, lors des élections présidentielles, il a refusé de reconnaitre la victoire de son concurrent, Alassane Ouattara. Les deux camps se sont alors opposés avec de multiples (...)
Lire la suite -
Un tribunal citoyen condamne l’entreprise Monsanto
L’entreprise multinationale américaine Monsanto est spécialisée en agrochimie. Elle produit et vend, à travers le monde, divers produits phytosanitaires, c’est-à-dire destinés à soigner les végétaux. Elle est présente sur le marché des pesticides, des (...)
Lire la suite -
Condamnés pour génocide
Il y a quarante-trois ans, en 1975, le mouvement révolutionnaire communiste des Khmers rouges prend le pouvoir au Cambodge. Avec à leur tête Pol Pot, les Khmers rouges instaurent une dictature d’une violence (...)
Lire la suite -
Crimes de guerre, crimes contre l’humanité : de quoi parle-t-on ?
Le président et l’ancien président du Kosovo sont accusés de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité lors du conflit qui a ravagé leur région. À la fin des années 1990, ils faisaient partie de l’Armée de libération du Kosovo. Ils doivent être (...)
Lire la suite -
Un agent des services secrets syriens est condamné
En 2011, en Syrie, des manifestations ont contesté le président Bachar El-Assad. Elles s’opposaient à l’organisation et au fonctionnement de l’État, autrement dit à ce qu’on appelle le « régime » de son État. Ces manifestations ont été rapidement réprimées (...)
Lire la suite -
Le rapt d’enfants métisses n’est pas un crime contre l’humanité
Pendant la période où le Congo était une colonie belge, des enfants sont nés d’un père blanc et d’une mère noire. La plupart d’entre eux n’étaient pas reconnus par leur père.
Lire la suite -
Crimes de guerre, crimes contre l’humanité et génocide : de quoi s’agit-il ?
Tous les jours, nous découvrons la guerre en Ukraine - un État indépendant et ses atrocités. Des villages entiers sont détruits, leur population massacrée. Des millions d’Ukrainiens sont sur les routes européennes. Pour qualifier ces actes commis en (...)
Lire la suite -
Condamnation de l’injure raciale et de la contestation d’un crime contre l’humanité
Le 3 avril 2016, le site internet « Égalité et Réconciliation » publie « Les dessins de la semaine ». La page parodie une « Une » de Charlie-Hebdo, le journal français qui a publié les caricatures de Mahomet en (...)
Lire la suite -
Centrafrique : Des crimes de guerre y sont jugés pendant les conflits
Au nord du Congo, la République centrafricaine est un pays riche mais il se situe parmi les plus pauvres du monde. Depuis des dizaines d’années, des groupes rebelles s’attaquent aussi bien entre eux qu’à l’armée de leur pays. Les massacres sont très (...)
Lire la suite -
L’Ukraine et la Cour pénale internationale
La Cour pénale internationale (CPI) peut juger quatre crimes : les crimes contre l’humanité, les crimes de guerre, les crimes de génocide et les crimes d’agression. Elle a été créée le 1er juillet 2002 lorsqu’un traité, signé le 17 juillet 1998 et (...)
Lire la suite
-
Cour pénale internationale
La Cour pénale internationale est une juridiction internationale dont l’existence est fondée sur un traité qui contient son instrument fondateur : le Statut de Rome du 17 juillet 1998, entré en vigueur le 1er juillet 2002. Pour qui ? Pour quoi ? (...)
Lire la suite