-
L’amiante tue : la société Éternit est-elle fautive ?
Ce 3 janvier, sur les marches du palais de justice de Bruxelles, une cinquantaine de personnes portaient des pancartes affichant « Je suis Françoise ». « Françoise », c’est Françoise Vannorbeeck-Jonckheere, morte en 2000 des suites d’un cancer incurable (...)
Lire la suite -
Condamné pour des dégâts à l’environnement
Le Nicaragua, un pays d’Amérique centrale, vient d’être condamné à payer 378 890 dollars – 303 487 euros - à son voisin, le Costa Rica. Voici pourquoi.
Lire la suite -
La justice protège aussi les oiseaux !
En 2017, plusieurs dizaines de nids d’hirondelles ont été détruits sur la façade du château de Harzé, en province de Liège.
Lire la suite -
Pays-Bas : Justice pour le climat
Aux Pays-Bas, la Fondation Urgenda est une organisation très concernée par le réchauffement climatique. En 2015, alors que l’État visait une diminution de 20 % des émissions globales des gaz à effet de serre en 2020, Urgenda exigeait une réduction de (...)
Lire la suite -
Pas de prolongation des réacteurs nucléaires sans évaluation préalable
La Cour de justice de l’Union européenne vient de le dire clairement : la loi belge qui prolonge de dix ans les autorisations d’exploiter les réacteurs nucléaires de Doel 1 et Doel 2 aurait dû être précédée d’une évaluation qui n’a pas eu lieu. (...)
Lire la suite -
La Convention européenne des droits de l’Homme, selon le Hoge Raad des Pays-Bas, nous protège du réchauffement climatique !
Pendant des siècles, la protection de l’environnement n’était pas à l’ordre du jour des politiques des différents États. L’environnement lui-même n’était guère pris en compte et personne ne se souciait du (...)
Lire la suite -
Étendre un aéroport et respecter l’Accord de Paris ?
Londres-Heathrow est l’aéroport le plus fréquenté d’Europe. Tous les ans, plus de 80 millions de personnes y sont de passage.
Lire la suite -
La justice protège la santé et l’environnement
Pour les scientifiques, il n’existe plus de doute : la pollution atmosphérique a des effets sur la santé. Ainsi, la mauvaise qualité de l’air tue, tous les ans, près de 467 000 Européens qui meurent prématurément de maladies respiratoires et (...)
Lire la suite -
Il faut agir maintenant pour le climat !
De futures victimes du réchauffement climatique s’opposent maintenant à des États, leur reprochant de ne pas agir suffisamment pour limiter celui-ci, et elles agissent en justice à cet effet. Précisément, elles demandent aux juges de constater le (...)
Lire la suite -
La France jugée coupable de dommage écologique
Après l’Accord de Paris sur le climat du 12 décembre 2015 et différentes lois européennes, la France s’est engagée à réduire progressivement les gaz à effet de serre pendant trois périodes consécutives (2015-2018, 2019-2023 et 2024-2028) et à atteindre 40 (...)
Lire la suite -
Peut-on désobéir pour lutter contre l’urgence écologique ?
Depuis plusieurs dizaines d’années, des scientifiques tirent la sonnette d’alarme à propos de la crise écologique. Lors de l’Accord de Paris, en décembre 2015, les États ont pris certains engagements mais, vu la situation actuelle, selon une étude (...)
Lire la suite -
Un nouveau juge à Mons : la chambre de l’environnement de la Cour d’appel
L’environnement et sa protection sont devenus des sujets d’actualité extrêmement importants. Tous les jours, les scientifiques constatent la destruction de notre planète, en grande partie due à l’activité humaine. Et si les contentieux concernant la (...)
Lire la suite -
Climat : 60.000 citoyens interpellent la Belgique devant la Justice !
Il n’y a actuellement plus aucun doute : le réchauffement climatique, provoqué par les gaz à effet de serre, est clairement en route. Ses conséquences négatives — inondations, incendies, sécheresses — deviennent d’année en année plus (...)
Lire la suite -
Les États doivent lutter contre le réchauffement climatique !
2.500 femmes de plus de 64 ans membres de l’association Verein KlimaSeniorinnen Schweiz, ont accusé la Suisse de ne pas protéger correctement leur santé. Elles considèrent que leur « droit à une vie privée et familiale normale » n’a pas été respecté. (...)
Lire la suite