Mots-clés associés à cet article : Prison , Étranger , Détenu , Détention préventive , Criminalité , Interné , Psychiatrie , Santé , Internement , Prisonnier , Privation de liberté , Conseil central de surveillance pénitentiaire (CCSP) , Nève (Marc) , Psychologie , Santé mentale
Marc Nève est président du Conseil central de surveillance pénitentiaire (CCSP).
Après la publication sur Questions-Justice des trois premières de ses cinq vidéos (« Toujours davantage de prisonniers en Belgique ! » ; « Le Conseil central de surveillance pénitentiaire propose » ; « De l’utilité de la prison ») de l’interview consacrées à ce Conseil, ainsi qu’à la situation des prisons et des détenus en Belgique, vidéos rassemblées dans le dossier « Les rouages de la Justice > Vivre sa condamnation pénale > La vie dans la prison > Le Conseil central de surveillance pénitentiaire - Interview de son président, Marc Nève », voici la quatrième vidéo de cette interview.
Parmi le public des prisons, des personnes souffrent de troubles mentaux ou ont besoin d’une aide psychiatrique. Cette quatrième vidéo concerne plus particulièrement ce public défavorisé et fragile.
Les autres vidéos seront à retrouver dans le dossier précité de Questions-Justice : Les rouages de la Justice > Vivre sa condamnation pénale > La vie dans la prison > Le Conseil central de surveillance pénitentiaire - Interview de son président, Marc Nève.
