-
Liberté d’expression, démocratie et terrorisme
Suite aux attaques terroristes des derniers mois à Paris, le gouvernement français a décrété l’état d’urgence, une décision prise face à un danger grave et imminent. Certaines libertés fondamentales peuvent alors être restreintes comme le droit à la vie (...)
Lire la suite -
Un ancien condamné a le droit d’être oublié…
En 1994, un médecin a provoqué un accident mortel de la circulation. Il a été condamné puis réhabilité en 2006, ce qui signifie que sa condamnation a été effacée de son casier judiciaire. Ces informations étaient présentes dans les journaux de l’époque. (...)
Lire la suite -
Lanceur d’alerte
En novembre 2014, un groupement international de journalistes d’investigation révèle les résultats d’une grande enquête appelée LuxLeaks : « Lux » pour Grand-Duché de Luxembourg et « leaks » pour fuites, en anglais. Ces journalistes ont découvert que des (...)
Lire la suite -
Peut-on tout dire, écrire, montrer ? Oui et non !
Sur Facebook ou d’autres réseaux sociaux, une personne poste régulièrement des commentaires hostiles aux demandeurs d’asile. Elle encourage ceux qui la lisent à les diffuser à leur tour.
Lire la suite -
Pas de liberté pour les ennemis de la liberté
Le droit à la liberté d’expression permet-il de tout dire ? Non, vient d’affirmer clairement la Cour européenne des droits de l’homme.
Lire la suite -
« Liker », c’est aussi s’exprimer !
Un comptable d’une ASBL bruxelloise postait sur Facebook des liens qui renvoyaient à des mouvements soutenant la « quenelle ». La « quenelle », c’est un geste rappelant le salut nazi. Il a été inventé par Dieudonné, un humoriste français plusieurs fois (...)
Lire la suite -
Le juge et le dénigrement d’une religion
En 2009, une Autrichienne, Madame E.S., a organisé deux séminaires appelés « Informations de base sur l’islam ». Au cours de ceux-ci, elle avança que Mahomet se serait marié à Aïcha alors qu’elle avait six ans et qu’ils auraient eu des relations sexuelles (...)
Lire la suite -
Une injure, ce n’est pas une opinion
Entre 2014 et 2017, l’échevine de l’urbanisme de Liège s’est régulièrement fait injurier par un entrepreneur auquel elle avait refusé un permis de travaux concernant un projet. Mécontent, l’homme publiait des photos de cette dame en y ajoutant des (...)
Lire la suite -
Pas de policiers floutés dans les photos diffusées
« Don’t shoot », qu’on peut traduite par « Ne tirez pas », est le titre d’une exposition photos organisée en novembre 2018 par la Ligue des droits humains, ZinTV, le collectif Krasnyi et le photographe Frédéric Moreau de (...)
Lire la suite -
Un boycott est une manifestation de la liberté d’expression
En 2005, des organisations palestiniennes ont lancé une campagne internationale baptisée « Boycott, désinvestissement, sanctions », communément appelée BDS.
Lire la suite -
BPost n’a rien à voir avec le Vlaams Belang !
Pour fêter la Communauté flamande le 11 juillet 2020, le Vlaams Belang, un parti politique d’extrême droite flamand, a envoyé au public des milliers de petits drapeaux représentant le « Vlaamse Leeuw » (Lion (...)
Lire la suite -
Quelle liberté d’expression pour les enseignants ?
Un enseignant d’une école secondaire peut-il s’exprimer comme il veut en dehors de son établissement scolaire ?
Lire la suite -
L’incitation à la haine est condamnée
2017 : sur une page Facebook, deux responsables d’un mouvement appelé « Identitaires Ardenne » publient des commentaires à caractère raciste et xénophobe. Un exemple, cité par le Centre interfédéral belge contre les discriminations et pour l’égalité des (...)
Lire la suite -
La cyberhaine raciale est un délit
En juin 2017, Cécile Djunga devient présentatrice météo à la RTBF. Immédiatement, insultes et messages racistes lui sont envoyés, adressés à la RTBF « Pas de miss météo noire avec nos impôts ! » ou postés sur les réseaux sociaux. La jeune femme n’y réagit (...)
Lire la suite -
Dur, dur d’oser être lanceur d’alerte !
« Une alerte, c’est le signal d’un tout prochain danger. Un lanceur d’alerte, c’est une ou des personnes qui pensent avoir découvert des informations annonçant un danger pour les gens, la société, le monde et qui rend ces informations publiques, sans en (...)
Lire la suite -
Quand nos communications électroniques peuvent-elles être conservées ?
Les opérateurs télécom possèdent nos communications électroniques. Peuvent-ils les conserver ? Peuvent-ils les transmettre aux autorités policières et aux services de sécurité ? Qu’en est-il du respect de la vie privée (...)
Lire la suite -
Un délit de presse à la Cour d’assises
Sur Facebook et d’autres réseaux sociaux, Monsieur X a incité à la haine et à la violence envers les femmes, il les a menacées d’un attentat. Accusé d’un délit de presse, il vient d’être jugé par la Cour d’assise de Liège. Une première en Belgique ! Voici (...)
Lire la suite -
Militants et dirigeants syndicalistes condamnés
Le 19 octobre 2015, réagissant à des décisions du gouvernement précédent, 300 manifestants avaient bloqué le viaduc de Cheratte. Des syndicalistes liégeois avaient participé à cette action, qui avait créé d’importants embouteillages. En 2020, à la suite (...)
Lire la suite -
Condamnation de l’injure raciale et de la contestation d’un crime contre l’humanité
Le 3 avril 2016, le site internet « Égalité et Réconciliation » publie « Les dessins de la semaine ». La page parodie une « Une » de Charlie-Hebdo, le journal français qui a publié les caricatures de Mahomet en (...)
Lire la suite -
Turquie : le jugement injuste d’Osman Kavala
Le Turc Osman Kavala a mis sur pied une maison d’édition qui publie des ouvrages où il est question de son pays et de sa démocratisation. Défenseur des droits humains, il a créé une fondation (« Anatoli Kültür ») qui veut favoriser le dialogue dans une (...)
Lire la suite -
Quelle liberté pour la presse ?
Bâillonner, voilà un mot que l’on retrouve dans les histoires de cambriolage : les voleurs ont mis un bâillon au propriétaire pour l’empêcher de parler et d’avertir la police pendant qu’il commettait ses vols. On entend maintenant parler de « procédure (...)
Lire la suite