L’actualité commentée

L’actualité met en évidence un fait judiciaire particulier, une procédure précise, un procès retentissant, une condamnation qui pose question… Les articles de cette page d’actualité évoquent les faits, les situent dans leur contexte et tentent de les expliquer. Ils montrent aussi quel rôle jouent les juridictions dans l’évolution de notre société.

Nous attendons vos réactions et vos suggestions !

  • Un boycott est une manifestation de la liberté d'expression

    Un boycott est une manifestation de la liberté d’expression

    En 2005, des organisations palestiniennes ont lancé une campagne internationale baptisée « Boycott, désinvestissement, sanctions », communément appelée BDS.

    Lire la suite

  •  Le début de l'été : la saison des recours scolaires

    Le début de l’été : la saison des recours scolaires

    En cette fin d’année scolaire particulièrement compliquée, de nombreux élèves ne sont pas d’accord avec leurs résultats. Ils peuvent intenter un recours. Voici, dans les grandes lignes, la marche à suivre dans l’enseignement obligatoire, telle que Questions-Justice l’avait exposé dans un article du 1er juillet (...)

    Lire la suite

  • Un malade mental peut être privé de liberté

    Un malade mental peut être privé de liberté

    Certaines personnes déforment la réalité. Par exemple, elles se croient en permanence menacées par toutes sortes d’individus ou de maux. D’autres sont en si profonde dépression qu’elles cherchent à se suicider. D’autres encore ont des hallucinations ou bien elles délirent…

    Lire la suite

  • Quelle justice pour les personnes défavorisées ?

    Quelle justice pour les personnes défavorisées ?

    Le monde judiciaire est très éloigné du monde des justiciables, particulièrement des plus défavorisés d’entre eux ! C’est une évidence aux yeux des différents services et associations concernés par la pauvreté, qui entendent porter leur voix auprès de magistrats soucieux de plus de justice sociale.

    Lire la suite

  • Des avocates iraniennes prisonnières politiques

    Des avocates iraniennes prisonnières politiques

    Nargès Mohammadi, avocate iranienne, est emprisonnée alors qu’elle a, pacifiquement, exercé son droit à la liberté d’expression, d’association et de réunion dans le cadre de son travail de défense des droits humains.

    Lire la suite

0 | 5