L’actualité commentée

L’actualité met en évidence un fait judiciaire particulier, une procédure précise, un procès retentissant, une condamnation qui pose question… Les articles de cette page d’actualité évoquent les faits, les situent dans leur contexte et tentent de les expliquer. Ils montrent aussi quel rôle jouent les juridictions dans l’évolution de notre société.

Nous attendons vos réactions et vos suggestions !

  • La grève est un droit fondamental : la Cour européenne des droits de l'homme le rappelle

    La grève est un droit fondamental : la Cour européenne des droits de l’homme le rappelle

    Aleksey Ognevenko était conducteur de train dans les chemins de fer russes. En avril 2008, ce cheminot a pris part à une grève. Suite à cette participation, il a été licencié.

    Lire la suite

  • Toujours trop de prisonniers dans les prisons belges

    Toujours trop de prisonniers dans les prisons belges

    Depuis de nombreuses années, en Belgique, les prisons comptent nettement plus de prisonniers qu’elles n’ont de places. Cela pose de multiples problèmes, d’hygiène et de promiscuité pour les détenus, de pénibles conditions de travail pour le personnel.

    Lire la suite

  • La Justice et le retour des enfants belges partis en Syrie avec leurs mères

    La Justice et le retour des enfants belges partis en Syrie avec leurs mères

    Madame X. et Madame Y, toutes deux belges, sont parties en Syrie rejoindre leur mari djihadiste, probablement tués au combat. Elles ont chacune trois enfants, de quelques mois à six ans.

    Lire la suite

  • Un pont entre deux mondes (la prison et l'opéra)

    Un pont entre deux mondes (la prison et l’opéra)

    Le monde des prisons, le monde de l’opéra et de la musique… Celui des murs de Saint-Gilles, celui du Théâtre Royal de la Monnaie… Deux mondes bien éloignés l’un de l’autre. Mais la Monnaie veut recréer des liens sociaux. Elle veut donner accès à la culture, à l’opéra et à la musique à chacun et, particulièrement, à tous ceux que la vie n’a pas gâtés. C’est l’objectif de son programme social, justement (...)

    Lire la suite

  • Le « droit canon » n'est pas LE droit

    Le « droit canon » n’est pas LE droit

    En octobre 2015, un homme en dépression depuis des mois téléphone à Alexander S., un prêtre de ses connaissances. Lors de trois coups de fil et de plusieurs messages, cet homme dit clairement qu’il veut se suicider. La nuit suivante, il se suicide effectivement. Quand la femme du défunt découvre les coups de téléphone et les messages adressés au prêtre, elle ne comprend pas le comportement de celui-ci. (...)

    Lire la suite

0 | 5 | 10