L’actualité commentée

L’actualité met en évidence un fait judiciaire particulier, une procédure précise, un procès retentissant, une condamnation qui pose question… Les articles de cette page d’actualité évoquent les faits, les situent dans leur contexte et tentent de les expliquer. Ils montrent aussi quel rôle jouent les juridictions dans l’évolution de notre société.

Nous attendons vos réactions et vos suggestions !

  • Selon la Cour suprême, la Constitution des États-Unis permet à nouveau aux États d'interdire l'avortement

    Selon la Cour suprême, la Constitution des États-Unis permet à nouveau aux États d’interdire l’avortement

    Par un arrêt du 24 mai 2022, la Cour suprême des États-Unis a considéré, pour l’essentiel, qu’il est à nouveau possible, pour les États faisant partie de la fédération nord-américaine, d’interdire l’avortement, alors que, voici près de cinquante ans, un précédent arrêt de la même Cour avait consacré le droit à l’avortement, ce qui avait pour effet d’empêcher les États de (...)

    Lire la suite

  • Libération conditionnelle : le risque zéro n'existe pas

    Libération conditionnelle : le risque zéro n’existe pas

    Le 13 décembre 2011, un homme tuait cinq personnes et en blessait une centaine d’autres sur la place St-Lambert à Liège. Auparavant, il avait déjà tué une autre personne. Il s’est ensuite tiré une balle dans la tête.

    Lire la suite

  • Les « Cold cases » existent vraiment !

    Les « Cold cases » existent vraiment !

    « Cold case », c’est le nom d’une série télévisée américaine débutant en 2003 : Lilly Rush, seule femme inspectrice de la Police criminelle de Philadelphie, mène l’enquête sur des meurtres commis plusieurs décennies auparavant. Il s’agit d’affaires judiciaires sans issue, jamais éclaircies malgré le temps passé. La série sera ensuite diffusée au Canada, en France, en (...)

    Lire la suite

  • Un nouveau juge à Mons : la chambre de l'environnement de la Cour d'appel

    Un nouveau juge à Mons : la chambre de l’environnement de la Cour d’appel

    L’environnement et sa protection sont devenus des sujets d’actualité extrêmement importants. Tous les jours, les scientifiques constatent la destruction de notre planète, en grande partie due à l’activité humaine. Et si les contentieux concernant la nature et l’environnement étaient confiés à la justice ?

    Lire la suite

  • Le droit à l'avortement mis en cause aux États-Unis

    Le droit à l’avortement mis en cause aux États-Unis

    Le 2 mai 2022, un site américain a publié un projet d’arrêt de la Cour suprême des États-Unis. Cet arrêt estimerait que la décision de la même Cour de 1973 reconnaissant le droit à l’avortement, était « infondée depuis le début ». Il supprimerait le droit des Américaines à interrompre une grossesse, un droit qui existe depuis cinquante ans (...)

    Lire la suite

0 | 5 | 10