L’actualité commentée

L’actualité met en évidence un fait judiciaire particulier, une procédure précise, un procès retentissant, une condamnation qui pose question… Les articles de cette page d’actualité évoquent les faits, les situent dans leur contexte et tentent de les expliquer. Ils montrent aussi quel rôle jouent les juridictions dans l’évolution de notre société.

Nous attendons vos réactions et vos suggestions !

  • La Cour de justice de l'Union européenne d'accord avec Airbnb

    La Cour de justice de l’Union européenne d’accord avec Airbnb

    Un petit week-end à Amsterdam ? Quelques jours dans le Luxembourg ? Pas trop loin, pas trop cher ? Nombreux sommes-nous alors à penser : Airbnb ! Comme Uber ou Deliveroo, Airbnb est une plateforme d’économie collaborative. Elle permet à des personnes de louer une chambre dont elles ne se servent pas (ou parfois toute une habitation) pour quelques jours et cela, à un prix moindre que les tarifs du (...)

    Lire la suite

  • Pas de publication sans autorisation de la personne photographiée !

    Pas de publication sans autorisation de la personne photographiée !

    Quand un couple se sépare, il arrive que celui ou celle des deux qui n’a pas pris la décision de séparation se venge en balançant des photos ou vidéos à caractère sexuel sur les réseaux sociaux : c’est ce qu’on appelle le « revenge porn ».

    Lire la suite

  • L'enfant et la justice

    L’enfant et la justice

    La Convention internationale des droits de l’enfant (« (CIDE) ») a trente ans. Parmi les quarante-deux articles qu’elle contient, épinglons l’article 12, qui acte le droit pour les mineurs d’exprimer leur opinion. Précisons d’emblée qu’ici « enfant » signifie « moins de 18 ans », soit, en Belgique, « mineur ». Pour plus de clarté, nous emploierons le terme « mineur (...)

    Lire la suite

  • Les mots font le mur

    Les mots font le mur

    Casanova, Malraux, Dostoïevski ou encore Frédéric Beigbeder, Clément Marot et Nazim Hikmet : leurs époques et leurs origines sont différentes mais voyez-vous leur point commun ? Non ? Je vous aide ! Je leur ajoute François Villon et Paul Verlaine, Jacques Mesrine, Albertine Sarrazin et Alexandre Soljénitsyne. Vous y êtes ? Oui ? Tous ont connu la prison, pour divers motifs, et tous en ont fait un (...)

    Lire la suite

  • La Convention européenne des droits de l'Homme, selon le Hoge Raad des Pays-Bas, nous protège du réchauffement climatique !

    La Convention européenne des droits de l’Homme, selon le Hoge Raad des Pays-Bas, nous protège du réchauffement climatique !

    Pendant des siècles, la protection de l’environnement n’était pas à l’ordre du jour des politiques des différents États. L’environnement lui-même n’était guère pris en compte et personne ne se souciait du climat.

    Lire la suite

0 | 5