L’actualité commentée

L’actualité met en évidence un fait judiciaire particulier, une procédure précise, un procès retentissant, une condamnation qui pose question… Les articles de cette page d’actualité évoquent les faits, les situent dans leur contexte et tentent de les expliquer. Ils montrent aussi quel rôle jouent les juridictions dans l’évolution de notre société.

Nous attendons vos réactions et vos suggestions !

  • Femmes et hommes égaux face à l'emploi

    Femmes et hommes égaux face à l’emploi

    Une entreprise bruxelloise recrute « une assistante administrative ». Elle précise ce qu’elle attend de cette collaboratrice : « Vous êtres très rigoureuse, organisée et débrouillarde ». Cette annonce est publiée sur son site et sur celui d’Actiris. Dès sa parution, Monsieur R. postule par e-mail pour cet emploi. Il présente sa motivation, ses compétences, son expérience dans le domaine administratif et (...)

    Lire la suite

  • Séparation des parents : et les enfants ?

    Séparation des parents : et les enfants ?

    Monsieur X. et Madame Y. se sont séparés. Leur fils fréquentait la crèche. Où celui-ci allait-il vivre ? Qui allait prendre les décisions importantes à son sujet ? Qui allait payer ses frais d’entretien et d’éducation ?

    Lire la suite

  • La justice protège aussi les oiseaux !

    La justice protège aussi les oiseaux !

    En 2017, plusieurs dizaines de nids d’hirondelles ont été détruits sur la façade du château de Harzé, en province de Liège.

    Lire la suite

  • Le 22 septembre prochain : un concert en faveur de Questions-Justice et de Justice-en-ligne

    Le 22 septembre prochain : un concert en faveur de Questions-Justice et de Justice-en-ligne

    Ce ne sera pas du rock, ce ne sera pas du rap et encore moins du grunge. Mais ce sera drôlement chouette.

    Lire la suite

  • Quand on est incapable d'agir seul...

    Quand on est incapable d’agir seul...

    Arthur va avoir 18 ans. Il souffre d’un léger handicap intellectuel. Quand il sera majeur, ses parents n’auront plus aucune autorité sur lui et ils s’inquiètent de son avenir. Ils ont peur que leur fils prenne de mauvaises décisions tant pour sa personne que pour ses revenus. C’est pourquoi ils demandent au juge de paix d’organiser, pour Arthur, une protection judiciaire et donc, de désigner un (...)

    Lire la suite

0 | 5