Février 2024

  • Quand l'argent sale devient propre…

    Quand l’argent sale devient propre…

    Des passeurs demandent de l’argent aux migrants pour leur faire traverser la mer Méditerranée… Des entreprises engagent des personnes illégales qu’elles ne paient pas correctement… D’autres vendent le bois d’arbres coupés dans des zones protégées… Des producteurs de drogue la diffusent dans le monde…

    Lire la suite

  • Unago, un pont entre la prison et l'emploi

    Unago, un pont entre la prison et l’emploi

    Impressionnée par un ancien détenu rencontré chez ses parents, Coraline de Spirlet, jeune criminologue, devient visiteuse de prison et découvre cet univers particulier, « avec ses incohérences et ses injustices », explique-t-elle. Elle s’interroge : « Je ne peux pas changer la prison, mais peut-être faire quelque chose d’autre ? (...)

    Lire la suite

  • De plus en plus de demandes d'aide juridique !

    De plus en plus de demandes d’aide juridique !

    Pour Monsieur ou Madame Tout le monde, s’adresser à la justice n’est jamais évident. Il faut connaître les procédures utilisées dans telle ou telle situation et donc les démarches à effectuer dans telle ou telle situation particulière. Comment faire alors ?

    Lire la suite

  • ProPulse : un tremplin vers les études de droit

    ProPulse : un tremplin vers les études de droit

    Le barreau de l’Ordre français du barreau de Bruxelles met sur pied un nouveau projet baptisé « ProPulse », à destination des rhétoriciens issus de milieux défavorisés. Caroline Pepin, avocate au barreau de l’Ordre français du barreau de Bruxelles, membre du Conseil de l’Ordre de ce barreau, nous explique de quoi il s’agit et comment montrer son intérêt pour ce (...)

    Lire la suite

  • Des justices de paix sont menacées de fermeture !

    Des justices de paix sont menacées de fermeture !

    Selon les présidents des tribunaux francophone et néerlandophone de première instance de Bruxelles, qui chapeautent les justices de paix de l’arrondissement de Bruxelles, plusieurs de ces juridictions dans la région bilingue de Bruxelles-Capitale pourraient être conduites à la fermeture d’ici à septembre 2024. Comment cela s’explique-t-il (...)

    Lire la suite

0 | 5