Présomption d’innocence

  • Pas de coupable avant un jugement !

    le 21 décembre 2015

    Trop souvent, trop facilement, les citoyens font le procès d’une personne à la place de la justice. Ainsi, dès qu’ils entendent parler d’une perquisition, d’une audition, de l’ouverture d’une enquête ou d’une instruction, ils pensent et déclarent la (...)

    Lire la suite
  • L’instruction, une enquête au secret

    le 6 avril 2016

    Salah Abdeslam est enfin arrêté. Le procureur français a déclaré qu’Abdeslam a avoué aux enquêteurs belges qu’il voulait se faire exploser lors des attentats à Paris mais qu’il avait fait marche arrière. Ce procureur a donc diffusé des informations (...)

    Lire la suite
  • LA vérité n’existe pas !

    le 26 octobre 2016

    Pourquoi parle-t-on de « vérité judiciaire » et non de vérité tout court ? Nous avons posé la question à Jean-François Funck, juge au tribunal de première instance de Bruxelles.

    Lire la suite
  • Droit au silence, oui. Droit de mentir, non !

    le 15 décembre 2017

    En Belgique, à la différence de ce qui se passe dans les films américains, aucun prévenu ne doit jamais jurer " de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité ". Les Belges auraient-ils donc le droit de mentir à la justice (...)

    Lire la suite
  • Salah Abdeslam se tait devant les juges, est-ce son droit ?

    le 7 février 2018

    Le palais de justice de Bruxelles était en effervescence ce 5 février, jour du début du procès de Salah Abseslam dans le cadre de la fusillade de la rue du Dries. Beaucoup attendaient qu’il sorte de son mutisme et qu’il réponde aux questions qui lui (...)

    Lire la suite