Qui sommes-nous ?

Présentation

Le 2 décembre 2015

Le site Questions-Justice est une création de l’a.s.b.l. « Institut d’Études sur la Justice » (siège social : avenue des Campanules, 19 – 1170 – Watermael-Boitsfort - n° d’entreprise : 0471.493.046) avec le soutien de la Fondation Roi Baudouin et de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone (« avocats.be »).

Le conseil d’administration de l’Institut d’Études sur la Justice se compose de Pierre Vandernoot, président de chambre émérite au Conseil d’État, président de l’asbl, Jean-Louis Joris, avocat, vice-président de l’asbl, Jean-Joris Schmidt, avocat, vice-président de l’asbl, Jean-Pierre Buyle, avocat, Augustin Daoût, avocat, Benoît Dejemeppe, président de chambre émérite à la Cour de cassation, Nicolas Delwarde, enseignant, Jean-François Funck, juge au Tribunal de première instance de Bruxelles, François Glansdorff, avocat, Paul Martens, président émérite de la Cour constitutionnelle, Jean-Claude Matgen, journaliste, Emmanuel Plasschaert, avocat et bâtonnier du barreau de Bruxelles, Jean-Joris Schmidt, avocat et administrateur d’avocats.be, François Stevenart-Meeûs, conseiller à la Cour de cassation, et Françoise Tulkens, ancienne vice-présidente de la Cour européenne des droits de l’homme. Geneviève Bruynseels, chargée de missions, apporte son expérience au conseil d’administration de l’asbl pour les recherches de soutien et la mise en œuvre d’événements et de collaborations avec d’autres organismes.

Questions-Justice est un projet réalisé avec le soutien du Fonds des amis de Justice-en-ligne et de Questions-Justice, géré par la Fondation Roi Baudouin.

Le comité de rédaction de Questions-Justice, également en charge de Justice-en-ligne, se compose comme suit :

JPEG - 6.8 ko Pierre Vandernoot

Pierre Vandernoot, président de l’Institut d’Études sur la Justice, assure la direction des sites Questions-Justice et Justice-en-Ligne. Membre de plusieurs sociétés scientifiques et comités de rédaction, il est président de chambre émérite au Conseil d’État et maître de Conférences honoraire à l’Université libre de Bruxelles.

JPEG - 10.5 ko Thérèse Jeunejean

Diplômée en psycho-pédagogie et journaliste, Thérèse Jeunejean a été la première plume en Belgique francophone à mettre l’actualité socio-économico-politique à la portée d’un jeune public. Sur Questions-Justice, elle décode aujourd’hui le fonctionnement de la justice.

JPEG - 9.8 ko Alain Desmarets

Ancien directeur d’école, Alain Desmarets illustre, visualise, présente... en schémas et cartes, en étroite collaboration avec Thérèse Jeunejean, la complexité de la maison Justice. Il veille au bon fonctionnement, à la structure et à la cohérence du site.

JPEG - 7.1 ko Bénédicte Inghels

Bénédicte Inghels, avocat général à la Cour de cassation et collaboratrice scientifique à l’Université catholique de Louvain, s’implique dans la conception rédactionnelle de Justice-en-ligne et de Questions-Justice

PNG - 33.6 ko Jean-François Funck

Jean-François Funck est juge au Tribunal de première instance francophone de Bruxelles. Il est également assistant à l’Université catholique de Louvain. Il participe activement à l’équipe de rédaction avec l’envie de mieux faire comprendre le travail des acteurs de la Justice et les décisions qu’ils prennent.

JPEG - 7.1 ko Françoise Budo

Professeure en didactique des sciences sociales à la Haute École Libre Mosane (HELMo) à Liège. Françoise Budo forme des étudiants qui se destinent à devenir enseignant dans le secondaire. Le système judiciaire et les problématiques liées à la justice sont une préoccupation de son programme de formation. Dans l’équipe, elle réfléchit à des dispositifs didactiques à proposer aux écoles.

JPEG - 6.8 ko Cathy Page

Secrétaire-chef de service à l’auditorat général de Mons, Cathy Page souhaite faire comprendre le monde judiciaire aux jeunes afin qu’ils aient en main toutes les clés pour comprendre la société dans laquelle ils vivent, et ce avec esprit critique. Elle est prête à transmettre son expérience à tous les visiteurs de Justice-en-ligne et de Questions-justice et à la partager avec ceux qui le souhaitent.

JPEG - 5.8 ko Jean-Sébastien Lenaerts

Jean-Sébastien Lenaerts est avocat au barreau de Bruxelles et collaborateur scientifique, spécialisé en procédure civile, à l’Université libre de Bruxelles. Il est par ailleurs membre du comité de rédaction du Journal des Tribunaux.

JPEG - 5.7 ko Charly Derave

Charly Derave est chercheur au Centre Perelman de philosophie du droit (Université libre de Bruxelles)

JPEG - 5.9 ko Augustin Daoût

Augustin Daoût est avocat au barreau de Bruxelles et développe son activité plus spécifiquement en droit public et administratif.

Commentaires

  1. Simple citoyenne voulant connaitre ses droits

    9 octobre 2020

    Marie-France Lheureux

    Merci à vous.
    Grâce à vous je sais à qui je pourrais m’adresser en cas de litiges et essayer d’aider mes amis à savoir ce qu’ils peuvent éventuellement faire pour se protéger et savoir où sont leurs droits.
    Merci à vous...

  2. Qui sommes-nous ?

    5 novembre 2017

    A. Couvreur

    Félicitations à toute l’équipe !
    Depuis que je me suis abonnée par hasard à votre publication, je me demande comment j’ai pu vivre sans elle... Sans rire, ça me posait des problèmes de ne pas toujours être sûre de bien comprendre les tenants et aboutissants de telle ou telle actualité judiciaire, ou les impacts juridiques des décisions politiques. Maintenant, j’ai l’assurance que mes questions vont trouver réponse dans votre newsletter... Quelques jours de patience font l’affaire.
    Bravo et merci.

  3. Belle initiative !

    11 mars 2016

    Laura Van den Eynde

    En effet je pense que cela peut servir lorsqu’on travaille avec des jeunes. Merci à vous !

  4. Qui sommes-nous ?

    11 mars 2016

    Maurice Krings

    Félicitations à toute l’équipe pour cette belle initiative.
    Il faudra tenir le projet dans la durée !
    Maurice Krings
    Avocat
    administrateur de l’Ordre des barreaux francophones et germanophone (AVOCATS.BE)

Répondre à Belle initiative !